Plus de 1,4 million de personnes ont été nouvellement déplacées en RDC depuis le début de l'année 2024, portant le nombre total de déplacés internes à environ 6,4 millions, selon les données publiées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Les femmes représentent 51% de cette population déplacée, avec plus de 80% des déplacements attribués aux attaques et affrontements armés.
Au cours des trois derniers mois, les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu ont accueilli le plus grand nombre de personnes retournées. La violence dans l'est du pays reste implacable, alimentée par les assauts incessants de divers groupes armés non étatiques, notamment le Mouvement du 23 mars (M23), les Forces démocratiques alliées (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ainsi que l'Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (URPDC).
Le Rapport mondial 2024 sur les déplacements internes a désigné la RDC, aux côtés du Soudan, comme l'un des deux pays représentant près de la moitié de tous les déplacements internes liés aux conflits dans le monde.