Dans un communiqué rendu public le 30 août 2024, l’association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) lance un appel à toutes les femmes professionnelles des médias de la République Démocratique du Congo (RDC) à se porter candidates à la présidence de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du prochain 10e congrès électif.
Convaincue que les femmes journalistes sont tout à fait qualifiées pour assumer des postes de direction, l'association estime qu'il est temps qu'elles soient représentées au plus haut niveau de la profession.
"La présidence de l'UNPC, instance représentative des journalistes congolais, doit refléter la diversité de ses membres", explique Grâce Israëlla Mambu Kandungu, présidente de l’association.
"Les femmes journalistes, par leur expertise et leur vision, peuvent apporter un souffle nouveau à l'UNPC et renforcer son action en faveur de la liberté de la presse et d'un journalisme de qualité. L'ACOFEPE invite donc toutes les femmes journalistes éligibles à se présenter à ce scrutin".
En encourageant une candidature féminine à la présidence de l'UNPC, l'ACOFEPE souhaite contribuer à une plus grande parité au sein des instances dirigeantes des médias en RDC et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles générations de femmes journalistes.
Nancy Clémence Tshimueneka