RDC : Vers un recrutement annuel de 15 000 policiers pour renforcer la sécurité nationale

Jacquemain Shabani passe les unités de la police en revue
Jacquemain Shabani passe les unités de la police en revue

Les travaux de l'atelier d'actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la police 2025-2029 ont été clôturés mardi par le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Après 48 heures de réflexion entre les hauts cadres de la Police nationale congolaise (PNC) et des experts impliqués, ce projet de loi a été enrichi d'amendements, répartis en trois axes stratégiques, dont la mise à la retraite des policiers et le recrutement de quinze mille autres par an.

Les participants à cet atelier ont convenu, parmi ces trois axes stratégiques, d'inclure un cadre institutionnel, axé principalement sur le renforcement des capacités de la PNC et la gestion informatisée de ses ressources. Un autre axe stratégique se concentre sur la professionnalisation, qui passe par la formation initiale des agents en uniforme. Enfin, la redevabilité se traduit par l'élaboration d'un plan de contrôle au niveau central et national. Ces amendements, regroupés en trois axes stratégiques, ont été finalement votés par la plénière après leur soumission par le patron de la sécurité nationale.

Dans son discours de clôture, le VPM de l'Intérieur et de la Sécurité a demandé au comité de réforme de la police d'intégrer les amendements issus de ces travaux dans la finalisation de ce projet de loi, afin qu'il reflète un consensus et qu'il prenne en compte les défis actuels de la réforme de la PNC, en conformité avec le programme du gouvernement présenté devant les élus nationaux. Il a par ailleurs encouragé les parties prenantes, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile à poursuivre leurs efforts pour soutenir le gouvernement dans la réussite de cette réforme, dans le but d'assurer une sécurisation efficace des personnes et de leurs biens, et de renforcer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national.

En outre, Jacquemain Shabani a réaffirmé son engagement à faire en sorte que ce projet de loi soit transmis dans les délais au gouvernement pour son adoption, à l'Assemblée nationale pour son vote, ainsi qu'au Président de la République pour sa promulgation dans le Journal officiel.

Ces travaux, tenus pendant deux jours, du mardi 27 au mercredi 28 août 2024, visaient trois objectifs spécifiques, à savoir :

– Analyser le projet de loi de programmation portant mise en œuvre de la réforme de la police amendé par le groupe restreint ;

– Identifier et insérer dans ce projet de loi de programmation d'autres données nécessitant une actualisation, en considérant les nouveaux défis et besoins de la PNC ainsi que les priorités du programme actuel du Gouvernement ;

– Identifier les obstacles à l'avancement du projet de loi de programmation et proposer les actions à prendre par les parties prenantes concernées pour faire aboutir cette loi de programmation jusqu'à sa promulgation et son application.

Samyr LUKOMBO