Un convoi humanitaire et une une vingtaine de conducteurs de motos ainsi que leurs passagers sont tombés dans une embuscade des bandits armés dans la journée de mardi 27 août sur la RN3 en plein parc national de Kahuzi Biega. Ils ont été pillés. Les faits se sont passés à l'entrée de Kalonge.
"Plus de 20 motards, des véhicules des ONGs et d'autres usagers en provenance de Bukavu pour Bunyakiri ont été victimes de braquage des coupeurs de route dans le parc national de Kahuzi Biega. Plusieurs biens incalculables des victimes sont emportés par les malfaiteurs comme: une somme importante d’argent, téléphones, ordinateurs, habits", a dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Sur la liste des victimes, des humanitaires des ONGs telles que Action pour la Paix et la Concorde (APC), Life and Peace LPI.
"Ils ont également été torturés, tout comme une dizaine de motards présents sur place", précise l'organisation APC sur ses plateformes et canaux de communication.
La société civile locale ainsi que les organisations victimes de ce braquage déplorent cet acte et appellent à l'ouverture des enquêtes.
Cet incident intervient alors que le parc est surmilitarisé pour faire face à l’activisme des bandits armés.
Justin Mwamba