La situation était tendue dans la journée du lundi 26 août dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province minière de Lualaba. À l'origine, une intervention musclée des forces de l’ordre et de sécurité contre les activités des creuseurs artisanaux au quartier Luilu, dans la commune de Dilala.
Des échauffourées ont opposé les agents de sécurité armés à une frange des mineurs à la suite de la décision des autorités de déguerpir les exploitants miniers artisanaux de la zone de Rulco, décision mal digérée par les mineurs. Les bilans de ces violences varient, selon plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD.
Selon le cadre de concertation de la société civile du Lualaba, des manifestants en colère ont vandalisé le poste local de la police avant de s'attaquer aux vendeurs du quartier Luilu. Débordés, les éléments de la police ont été renforcés par des militaires de l’unité de la GR (Garde républicaine) qui ont tiré “dans tous les sens des coups de feu” pour rétablir l'ordre, explique Chadrack Mukad, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba. Il dit avoir un bilan provisoire de deux morts : un militaire et une femme.
Par contre, l’antenne locale de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) dresse un bilan provisoire de trois morts. Son coordonnateur, Arthur Kabulo, qui condamne ces actes, appelle au calme et exige des enquêtes pour établir des responsabilités.
La Nouvelle société civile congolaise, quant à elle, évoque un bilan de cinq morts et plusieurs blessés. Son coordonnateur, Lambert Menda, condamne ces actes et préconise un dialogue franc entre les autorités provinciales et les miniers artisanaux. Il indique que la création des zones minières artisanales réduirait sensiblement les conflits entre industriels et artisans.
Les autorités politico-administratives sollicitées par ACTUALITE.CD n'ont pas voulu commenter la situation. Aucun bilan officiel n'a encore été donné. Les activités sont restées paralysées toute la journée de lundi dans la zone troublée de la ville de Kolwezi. Des manifestants ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 39, empêchant ainsi la circulation sur cette voie.
Ce mardi matin, le calme est revenu au quartier Luilu. Les forces de sécurité patrouillent dans différents coins de cette contrée.
Les cas de soulèvements des creuseurs artisanaux sont récurrents dans la zone. Il y a quelques mois, les creuseurs de la carrière Kisankala s'étaient soulevés contre la présence militaire sur leurs lieux d’activités. Lors des échauffourées, la société civile locale avait répertorié des morts. La même situation est souvent observée à la carrière minière de Twilizembe.
Timothée Prince ODIA