Le premier groupe du quatrième contingent de la Force de Réaction Rapide du Kenya (KENQRF 4) a été officiellement envoyé en RDC samedi 24 aout, marquant le début de leur mission de maintien de la paix dans le pays.
La cérémonie de départ s'est tenue à l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) et a été présidée par Stephen Kapkory, Commandant de la base aérienne d'Embakasi. Le contingent KENQRF 4 rejoint la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), qui est chargée de sécuriser les régions instables de l'est de la RDC.
« Je suis confiant dans votre niveau de formation et de professionnalisme. Soyez de bons ambassadeurs de la République du Kenya en maintenant un haut niveau de professionnalisme et de discipline dans toutes vos actions et en perpétuant la performance exemplaire de vos prédécesseurs », a déclaré Stephen Kapkory lors de son allocution.
Le contingent KENQRF 4 sera engagé dans diverses opérations, incluant des actions contre les groupes armés, la protection des civils, le soutien aux efforts humanitaires, ainsi que l'aide au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants. Ces tâches ont été menées avec succès par les contingents précédents, et la nouvelle équipe est prête à poursuivre ces efforts.
Le Lieutenant-Colonel Simon Seda, Commandant du KENQRF 4, a également exprimé sa confiance dans la préparation de ses troupes. « Nos hommes et femmes sont prêts pour la tâche qui les attend. Ils ont suivi une formation rigoureuse et sont équipés des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission. Nous sommes déterminés à contribuer à la restauration de la paix et de la stabilité en RDC », a-t-il affirmé.
Dans un autre événement marquant, le Brigadier Kapkory a accueilli le premier groupe des troupes du KENQRF 3, de retour de la RDC. Il a salué leurs efforts remarquables pour stabiliser l'est du pays et a félicité leur professionnalisme dans l'exécution de leur mandat, conformément aux normes élevées de discipline du code de conduite des Nations Unies.
La MONUSCO, qui est en train de réduire progressivement sa présence en RDC, continue de jouer un rôle clé dans la sécurisation de l'est du pays en collaboration avec d'autres forces. Le 7 août dernier, la mission s'est félicitée de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2746, autorisant un renforcement de son soutien à la Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC).