Le Conseil provinciale de sécurité du Haut-Uélé a abordé la question de la sécurité au sein du Parc national de la Garamba ce vendredi 2023 à Isiro.
Les participants ont noté l'évolution positive de la situation du parc tant sur le plan touristique que le plan de la conservation des écosystèmes.
“La population des éléphants par exemple a doublé sur les dix (10) dernières années et l'ouverture du parc national de la Garamba au tourisme national et international, et que les touristes qui le visitent le parc passent leurs séjours dans les meilleures conditions”, a souligné Philippe Decoop, chef de site de Garamba.
Pour sa part, le Gouverneur Jean Bakomito s'est félicité de la diminution des cas de braconnage, de la stabilité de la sécurité dans le parc, nonobstant la montée en puissance de l'orpaillage dans les aires protégées. Il a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes tendant à empêcher cette pratique.
Le Vice Gouverneur, le directeur de cabinet et autres membres du Gouvernement provincial, le Commandant adjoint CorPPN, en charge des Opérations et Renseignements , des Officiers membres d'Etat major du CorPPN, le Chefs des sites et leurs Commandants de Détachement ont également pris part à cette réunion de sécurité.
Pour rappel, une équipe du CorPPN est en mission depuis cette semaine dans le Haut-Uélé dans le cadre de lutter contre l'insécurité et la spoliation des ces patrimoines.
La tenue de ce Conseil de sécurité provincial élargi constitue un préalable important pour la bonne continuité de la mission de la délégation du CorPPN dans les aires protégées se trouvant dans cette partie du pays.
Joël Lembakasi