Jean-Baptiste Kasekwa Muhindo nommé Premier Vice-président, Martin Fayulu renforce l’équipe dirigeante de l'ECIDE

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Jean-Baptiste Kasekwa Muhindo a été nommé Premier Vice-président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), le parti politique dirigé par Martin Fayulu, conformément aux résolutions adoptées lors du Conseil National extraordinaire du parti qui s'est tenu en mars 2024 à Kinshasa.

Ancien député et Secrétaire exécutif de l'ECiDé au Nord-Kivu, Kasekwa Muhindo ne s’était pas présenté aux élections législatives de 2023, suivant la directive de son parti. Marie-Jeanne Luhaka Ekessa a également été promue au poste de Deuxième Vice-présidente.

Au niveau du secrétariat général, aucune modification n'a été apportée, Devos Kitoko Mulenda restant Secrétaire Général, Faustin Kwakwa N’kakala Secrétaire Général Adjoint en charge de l’Intérieur, et Remy Kanua Secrétaire Général Adjoint en charge de l’Extérieur.

Ces nouvelles nominations, selon l'ECiDé, marquent "un tournant décisif pour le parti, insufflant une nouvelle dynamique à sa structure politique pour renforcer son action et sa présence sur la scène nationale et internationale".

Parmi les autres nominations, Clément Muza devient Secrétaire National à la Justice, Jean-Marc Kabunda, Responsable de Communication de Martin Fayulu, est nommé Secrétaire National à l’Intelligence Artificielle et Innovation, tandis qu'Alex Dende Esakanu, rappeur et opérateur culturel, est nommé Secrétaire National à l’Identité Culturelle. Chantal Moboni occupera le poste de Secrétaire Nationale à la Communication.

Martin Fayulu, qui continue de contester les résultats des élections de 2023. « Notre combat est triple : le respect strict de notre Constitution, la défense de notre souveraineté et la recherche permanente du bien-être de notre peuple », avait-il déclaré le 30 juin.