Douala : la RDC désignée à la présidence de la SYFEMAC, une organisation dédiée à l'autonomisation des femmes journalistes

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

À l'issue de l'atelier régional sur l'égalité homme-femme dans les médias organisé à Douala du 12 au 14 août 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) a été désignée pour présider la toute nouvelle Synergie des Femmes des Médias d'Afrique Centrale (SYFEMAC). 

Cette initiative, créée sous l'égide du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique Centrale, en partenariat avec l'UNESCO et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, vise à renforcer la collaboration entre les femmes journalistes de la sous-région.


Grâce Israëlla Mambu Kandungu Ngyke , présidente de l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a été élue première présidente de la SYFEMAC. Elle assurera cette fonction pour un mandat dont la durée sera définie lors de la première assemblée générale de l'organisation.


Regroupant désormais dix pays (RDC, Rwanda, Congo-Brazzaville, Angola, Sao Tomé-et-Principe, Cameroun, RCA, Gabon, Burundi et Tchad), la SYFEMAC s'engage à promouvoir l'égalité des genres dans les médias, à renforcer les capacités des femmes journalistes et à favoriser un espace médiatique inclusif et respectueux des droits humains.

Nancy Clémence Tshimueneka