Beni: L'armée arrête 17 miliciens accusés du meurtre d'un membre de groupe de pression Veranda Mutsanga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une dizaine d’individus qui se réclament du groupe d’autodéfense dit Mai-Mai ont été arrêtés par les forces armées de la RDC après un travail en collaboration avec la population de la ville de Beni. Ils sont soupçonnés d’avoir prémédité et exécuté la mission de tuer un civil, le nommé Kambale Maliangasa Georges du groupe de pression Véranda Mutsanga.

Dans cet échantillon de personnes qui travaillent des réseaux auteurs à la base de l’insécurité dans la région, figure Musimiwa Mirongo, commandant Mai-Mai arrêté dans la ville de Beni le 2 août pour avoir arrêté le 27 juillet, Monsieur Kambale Maliangasa Georges sur accusation d’une femme proche de leur leader Kasereka Matembele qui était en conflit avec la victime. 

Le corps sans vie de l’intéressé a été trouvé non loin de la résidence de M. Kasereka qui a exécuté cette mission. Sont également comptés parmi les 17, Kambale Ange et Kambale Ndetcha, arrêtés dans la ville de Beni.

“Ces gens ont été arrêtés pour certains, le 24 juillet, ils ont eu le temps de s’exprimer, de parler avec nos services. S’ils sont présentés à l’opinion, cela veut dire qu’il y a véritablement des soupçons qui pèsent sur eux. Nous n’avons pas fait ça pour diaboliser une communauté, c’était important que les gens sachent que les services sont en train de fonctionner avec leur collaboration ”, a dit le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée à Beni.

Ces personnes seront déférées devant la justice. Les FARDC dénoncent également l’utilisation des enfants dans les mouvements armés. 

Kuzamba Mbuangu