Soutien renforcé de l'ONU à la SAMIDRC : "un acte de solidarité selon le principe de subsidiarité avec les efforts régionaux pour une paix durable dans l'est de notre pays" (Thérèse Kayikwamba Wagner)

Armée Sud-Africaine
Armée Sud-Africaine

Le gouvernement de la RDC a exprimé sa satisfaction à la suite de l'adoption à l'unanimité de la résolution 2746 du conseil de sécurité des Nations-Unies, autorisant le soutien renforcé de la MONUSCO aux opérations de la Mission de la communauté de développement de l'Afrique australe en RDC (SAMIDRC). 

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, l'a annoncé jeudi 8 août dans une communication destinée aux diplomates accrédités au pays.

"Le Gouvernement congolais salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2746, en particulier pour les points clés suivants : le soutien de la MONUSCO à la mission de la SADC en RDC ; l’appui du Conseil de Sécurité au cessez-le-feu et l’emphase placée sur la médiation de l’Angola ; la condamnation de l’activisme des groupes armés et de tout soutien étranger dont certains bénéficient ; la condamnation de l’exploitation illégale des ressources naturelles et du commerce illicite de ces ressources qui alimentent le conflit ; la condamnation des interférences des signaux GPS dans la province du Nord-Kivu ; et l'attachement continu du Conseil de Sécurité au retrait progressif, coordonné et planifié de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo. À cet égard, la République Démocratique du Congo tient à remercier tous les membres du Conseil pour cet acte de solidarité selon le principe de subsidiarité avec les efforts régionaux, à travers le processus de Luanda, en vue d’une paix durable dans l'est de mon pays", a déclaré lacheffe de la diplomatie congolaise lors de sa deuxième rencontre avec les diplomates.

Elle a noté que, malgré le cessez-le-feu obtenu à la suite de la deuxième réunion ministérielle de Luanda, l'armée rwandaise et ses supplétifs continuent d'occuper de nouvelles entités dans la province du Nord-Kivu.

"Cependant, nous avons aussi l’obligation de porter à votre connaissance des faits graves et dangereux, à savoir que, malgré le cessez-le-feu, sur le terrain, les RDF et leurs supplétifs se sont une fois de plus illustrés par la violation de la trêve humanitaire et du cessez-le-feu de Luanda, notamment par l’occupation de trois localités dans le territoire de Rutshuru, à savoir : Nyamilima, Ishasha et Nyakokoma", a dénoncé Thérèse Kayikwamba Wagner.

Face à cette situation, Thérèse Kayikwamba Wagner estime qu'il est nécessaire pour la RDC d'en informer la communauté diplomatique afin de prévenir des drames qui pourraient survenir.

"Le gouvernement de la RDC se voit dans l’obligation de vous informer, car mieux vaut prévenir des drames qui pourraient survenir et causer la mort tragique de milliers de passagers civils des compagnies nationales et internationales qui desservent cette partie de la République Démocratique du Congo, en raison du risque et du danger d’éventuels crashs d’avions. Ces actes de trop doivent être condamnés par tous", a indiqué Thérèse Kayikwamba Wagner.

La résolution 2746 du conseil de sécurité de l'ONU autorise le soutien renforcé de la MONUSCO aux opérations de la Mission de la communauté de développement de l'Afrique australe en RDC (SAMIDRC). En vertu de cette résolution, la MONUSCO est mandatée pour apporter une assistance à la SAMIDRC, notamment à travers une coordination améliorée, un partage d’informations et un soutien technique et logistique, dans le but de renforcer les capacités de la SAMIDRC, tout en assurant le respect des normes internationales en matière de droit international humanitaire et de droits de l'homme. Par ailleurs, le soutien de la MONUSCO à la SAMIDRC devra se faire sans préjudice du mandat existant de la MONUSCO, y compris la protection des civils, le soutien au processus de Luanda et au mécanisme de vérification ad hoc renforcé, ainsi que le soutien aux forces de sécurité nationales.

Clément MUAMBA