RDC-M23: Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe conviennent des évaluations régulières de la situation sécuritaire sur le terrain

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a été reçu ce mercredi 7 août 2024 à la Cité de l'Union Africaine par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Au cours de cette rencontre post visite médicale en Belgique, plusieurs sujets d'intérêt national notamment la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Au sujet de la crise sécuritaire, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont convenus de réactiver des évaluations régulières de la situation sécuritaire sur terrain. Il sera question d'inviter à l'Assemblée nationale les différents membres du gouvernement pour en savoir plus dans leurs secteurs d'intervention.

"En ce qui concerne la sécurité avec le Président de la République nous avons convenu et celui le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions aux termes de l'article 69 de notre constitution de faire une évaluation régulière de la situation sur le terrain. l'Assemblée nationale en tant qu'autorité budgétaire, le gouvernement en tant qu'institution qui gère la République au quotidien, le Président de la République en tant que chef de l'exécutif, les responsables des cours et tribunaux c'est-à-dire du pouvoir judiciaire et s'il echet on peut inviter les ministres, les VPM, ministre de la défense, ministre d'État, ministre de la justice, VPM, ministre de l'économie nationale, VPM, ministre de l'intérieur et sécurité selon le problème à traiter", a dit devant la presse Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement
 

Au regard des investissements réalisés dans le secteur de la défense et sécurité, le speaker de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, a rassuré que plus rien ne sera comme avant.

"Le Président de la République tout le monde le sait n'a pas lésiné sur les moyens, il a recruté les hommes, il les a formés, il les a lotis des équipements pour faire face à cette guerre qu'on nous a imposé parce que nous nous ne sommes pas de va-t-en guerre, nous n'avons jamais traversé la frontière qui nous sépare avec le Rwanda ni la frontière qui nous sépare avec l'Ouganda, nous voulons la paix et la paix dans l'ensemble de la région des grands lacs, ceci dit le Président voudrait une transparence totale dans la gestion des fonds non seulement au niveau de l'armée et au niveau de toutes les autres institutions plus rien ne sera comme avant",  a prévenu Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale après échange avec Félix-Antoine Tshisekedi. 

Les ministres des affaires étrangères de la RDC Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe du Rwanda se sont retrouvés la semaine dernière à Luanda autour du médiateur qui est le président angolais, João Lourenço pour des discussions de paix. Un cessez-le-feu a été décrété sur le terrain entre l'armée congolaise et le M23. Le cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 4 août 2024 à minuit et sera supervisé par le Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays et d'autres entités, est la résultante de la relance du processus de Luanda, que Kinshasa considère comme un mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable.

Pendant ce temps, sur le terrain de combat, les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent d'éprouver d'énormes difficultés face aux rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame selon plusieurs rapports des Nations-Unies. Malgré le cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation angolaise dans l'objectif de faire taire les armes, ce mouvement rebelle soutenu par Kigali continue sa conquête des localités et villages dans la province du Nord-Kivu.

Au cours d'une interview accordée à la radio Top Congo FM et au média en ligne Congoindépendant, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fermé la porte à toute tentative de dialogue avec les rebelles du M23. Pour Félix Tshisekedi, c'est le Rwanda soutien numéro Un de ce mouvement rebelle avec qu'il faut discuter sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA