Le gouvernement de la République a une nouvelle fois dénoncé la violation du cessez-le-feu par la coalition M23-AFC-RDF en violation de la résolution de la deuxième réunion ministérielle tenue à Luanda en Angola. C'est ce qu'à révélé la note d'information du VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Mwadiamvita lors de la huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 août 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
"Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont fait face à des attaques des terroristes M23-AFC et leur parrain RDF en dépit du cessez-le-feu signé à Luanda et la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis d'Amérique en territoire de Rutshuru mais il a aussi fait part de la riposte qui été réservée à ces agresseurs par nos forces de défense et sécurité" rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement
Toutefois poursuit la source citée, le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a rassuré "que nos forces armées restent vigilantes et plus que déterminées à défendre la patrie en mettant en déroute les ennemis de la paix sur tout les fronts pour rétablir l'autorité de l'État et la sécurité"
Les ministres des affaires étrangères de la RDC, du Rwanda se sont retrouvés la semaine dernière à Luanda autour du médiateur qui est le président angolais, João Lourenço pour des discussions de paix. Un cessez-le-feu a été décrété sur le terrain entre l'armée congolaise et le M23. Le cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 4 août 2024 à minuit et sera supervisé par le Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays et d'autres entités, est la résultante de la relance du processus de Luanda, que Kinshasa considère comme un mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable.
Malgré le cessez-le-feu, la coalition M23-AFC-RDF continue avec la conquête des villages et localités dans la province du Nord-Kivu. Dans une interview accordée mardi à Top Congo Fm à partir de Bruxelles où il observe un moment de convalescence, après avoir suivi le traitement d’une hernie discale, le Président congolais, Félix Tshisekedi a affirmé que c’est plutôt le Rwanda qui a demandé l’observance d’un cessez-le-feu sur les lignes des combats. Il a réitéré qu’aucune négociation n’est envisagée avec les rebelles du M23.
La réunion d'experts congolais et rwandais en renseignement s’est clôturée jeudi à Luanda. Les délégués étaient dans la capitale angolaise pour discuter de la situation de sécurité et de paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les experts en renseignement présents à Luanda ont pour mission de concrétiser les décisions prises lors de la Réunion Ministérielle, notamment la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces armées en conflit. L'objectif principal de la rencontre est de discuter du plan de neutralisation des FDLR proposé par le Médiateur et de parvenir à un accord sur un plan harmonisé. Les experts ont jusqu'au 15 août 2024 pour soumettre leurs recommandations à la prochaine Réunion Ministérielle.
Clément MUAMBA