La réunion des experts congolais et rwandais en renseignement s’est clôturée jeudi 8 août 2024 à Luanda, en Angola. Les délégués étaient présents dans la capitale angolaise pour discuter de la situation de sécurité et de paix dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette réunion fait suite à la deuxième session de la réunion ministérielle tenue le 30 juillet 2024 à Luanda, où il a été décidé d'un cessez-le-feu en vigueur depuis dimanche 4 août à minuit.
Cette question a été abordée dans la communication de la ministre d'État, des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, devant les chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales accrédités en RDC. Selon elle, le rapport sera présenté lors d'une nouvelle réunion ministérielle prévue pour le 15 août 2024.
"Les experts des deux parties, sous la facilitation de l’Angola, se sont réunis les 7 et 8 août à Luanda pour examiner la proposition du Médiateur, l’Angola, concernant un plan harmonisé de neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces sur le terrain. Le rapport des experts est attendu à la prochaine réunion ministérielle prévue pour le 15 août", a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, cheffe de la diplomatie congolaise.
Elle a ajouté que le gouvernement de la République Démocratique du Congo reste engagé dans la recherche d’une solution durable visant à restaurer l’intégrité de son territoire, comme le souligne le Conseil de Sécurité des Nations-Unies dans sa récente résolution.
"Nous saluons et exprimons notre reconnaissance pour l’accompagnement de la communauté internationale qui, à travers l’adoption à l’unanimité de la résolution 2024/593, condamne de manière claire et nette la violation de la souveraineté territoriale de mon pays par le Rwanda. Ainsi, nous appelons tout le monde à rester vigilant et à utiliser les canaux appropriés pour soutenir le processus de Luanda", a plaidé la cheffe de la diplomatie congolaise.
Pendant ce temps, sur le terrain de combat, les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent d'éprouver d'énormes difficultés face aux rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame selon plusieurs rapports des Nations-Unies. Malgré le cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation angolaise dans l'objectif de faire taire les armes, ce mouvement rebelle, soutenu par Kigali, continue sa conquête des localités et villages dans la province du Nord-Kivu.
Cette rencontre coïncide avec la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à fournir un soutien logistique à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC). La SAMIDRC a pour mission d'aider le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, où la progression du groupe rebelle M23 a entraîné une escalade des violences.
Clément MUAMBA