Réunies en congrès le 31 juillet 2024 à l’Amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères, en marge de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), les ambassadrices de la culture traditionnelle africaine ont mis à l'honneur l'œuvre artistique et identitaire de la coiffure féminine.
Elles ont célébré la diversité des coiffures à travers le continent, soulignant leur rôle dans l'affirmation de l'identité et la transmission des valeurs d'une génération à l'autre.
Cette célébration a également été l'occasion de revenir sur la place de la femme africaine dans la société contemporaine. Les participantes ont souligné les progrès accomplis en matière d'émancipation, notamment en République démocratique du Congo où de nombreuses femmes occupent des postes de responsabilité.
"La femme africaine a évolué et continue de se battre pour faire entendre sa voix", a déclaré Princesse NGAMBA, paneliste et ambassadrice de la coiffure traditionnelle. “Nous sommes fières de nos racines et déterminées à contribuer au développement de notre continent à travers la coiffure traditionnelle qui est un véritable patrimoine culturel, porteur de symboles et d’histoires."
En valorisant la coiffure traditionnelle, les ambassadrices visent à encourager les jeunes générations à s'approprier leur patrimoine culturel et à développer une fierté africaine. Elles appellent également à une plus grande solidarité entre les femmes africaines afin de renforcer leur pouvoir d'agir et de contribuer à la transformation de leurs sociétés.
Ce congrès s'est conclu par la remise de brevets aux ambassadrices, soulignant ainsi leur engagement et leur contribution à la valorisation de la coiffure traditionnelle africaine.
Nancy Clémence Tshimueneka