RDC: la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité plaide pour une accélération du processus de Luanda

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans un contexte marqué par les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les femmes se mobilisent pour faire entendre leur voix et œuvrer pour une paix durable. La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité, une organisation de défense des droits des femmes, vient de mener une mission de plaidoyer en Angola et a rencontré le président Joao Lourenço, facilitateur du processus de Luanda.


Lors d’une rencontre de restitution organisée à Kinshasa le 30 juillet 2024, les membres de la Synergie ont présenté les résultats de leur mission. Elles ont notamment plaidé pour une accélération de la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, une plus grande implication des femmes dans les processus de paix et l’organisation d’une rencontre régionale des femmes des Grands Lacs.

"Nous avons demandé au président Lourenço de renforcer son engagement en faveur de la paix en RDC", a déclaré Julienne Lusenge, coordonnatrice de la Synergie. "Il nous a assuré de son soutien et de sa détermination à trouver une solution durable à ce conflit".

Les femmes congolaises sont confrontées à de nombreuses difficultés dans leur lutte pour la paix. Les déplacements de population, le manque de ressources et les violences sexuelles entravent leurs actions. Malgré ces obstacles, elles continuent de se mobiliser sur le terrain, en organisant des initiatives de sensibilisation et en soutenant les victimes.

"Nous devons continuer à porter notre voix et à parler de ce qui se passe", a rétorqué Julienne Lusenge. "La souffrance des Congolais doit être connue partout dans le monde".

Nancy Clémence Tshimueneka