RDC: création du prix "Julienne Lusenge" pour célébrer les défenseurs des droits humains

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L’annonce a été faite le 27 juillet 2024 à Kinshasa, par le bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’Homme en RDC, lors de la célébration du prix des Nations Unies, reçu en 2023, par l'activiste congolaise Julienne Lusenge. 

Ce prix, qui sera décerné tous les deux ans en collaboration avec le ministère des Droits humains et le BCNUDH-RDC, récompensera les individus ou les associations qui se distingueront dans la promotion et la défense des droits humains en République démocratique du Congo. Il est également une occasion de mettre en lumière le travail indispensable des défenseurs des droits humains en RDC et de les encourager à poursuivre leurs actions.
À travers ce prix, Julienne Lusenge souhaite non seulement rendre hommage à tous ceux qui luttent pour une société plus juste et équitable, mais également renforcer la visibilité des enjeux liés aux droits humains.
En recevant le prix des Nations Unies en 2023, Julienne Lusenge a rejoint le cercle fermé des personnalités congolaises distinguées par l'ONU, aux côtés du prix Nobel de la paix Denis Mukwege. Cette reconnaissance internationale souligne l'importance de son engagement en faveur des droits des femmes et des communautés marginalisées.


Nancy Clémence Tshimueneka