Le Sénat va publier le calendrier de l'élection de son bureau définitif ce vendredi

Conférence des présidents du Sénat
Conférence des présidents du Sénat

Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière ce vendredi 26 juillet pour notamment tabler sur différents sujets dont la lecture de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, la présentation du calendrier de l'élection du Bureau définitif du Sénat, et la mise en place de la commission ad-hoc chargée de l'examen de la conformité des  candidatures aux critères fixés.

Cette plénière intervient quelques jours après que le règlement intérieur de la chambre haute du parlement soit déclaré conforme à la constitution de la République Démocratique du Congo par la Cour constitutionnelle. Toutefois, la Haute Cour s'est réservée sur certains articles de ce nouveau règlement intérieur notamment  les articles 119, 248 alinéa 3, 256 alinéa 4 et 258. Selon les us et coutumes parlementaires, la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur devra réécrire ces différents articles conformément aux orientations contenues dans l'arrêt de la Haute Cour.

Cette évolution de la situation politique au niveau de la chambre haute du parlement ouvre la voie aux tractations au sein de la majorité parlementaire tout comme à l'opposition pour la composition du ticket à présenter pour l'élection des membres du bureau définitif.

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat va automatiquement sanctionner la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République.

Clément MUAMBA