JO Paris 2024 : la RDC en quête d’une première médaille olympique

Photo Droits Tiers
Logo JO 2024

C’est parti pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi 26 juillet même si, sur le terrain, certaines épreuves ont déjà commencé, à l’instar des tournois du football et du rugby. Avec six (6) athlètes répartis dans quatre (4) disciplines, la République démocratique du Congo est parmi les pays participants. Elle court toujours derrière sa première médaille olympique en 11 participations. 

L’entrée en lice de la RDC aux J.O de Paris 2024 ne va pas tarder. C’est déjà pour ce samedi 27 juillet. Les athlètes congolais seront attendus dans les épreuves de la boxe, le judo ainsi que la natation. Dans cette dernière, le pays sera représenté par Aristide Ndombe et Divine Miansadi, qui seront alignés en 50 mètres nage libre, brasse et papillon. 

En dépit d’une préparation “moyenne” et dans des conditions peu optimales, les Congolais continuent de croire en la possibilité, pour cette délégation, de remporter, enfin, une première médaille olympique. 

« Je crois que ces athlètes, bien qu’ils ont préparé aussi pas de la meilleure façon ces jeux, ils vont nous ramener une médaille olympique. Pas seulement moi, si vous mettez à poser la question ici, vous verrez plus dirons que nous avons confiance que nos ambassadeurs feront mieux. Je pense que le nouveau ministre des sports apportera des solutions pour que nos athlètes peu importe les disciplines de bien se préparer pour des compétitions de ce genre », a indiqué Nadine Kizinga, vendeuse à Kinshasa. 

« C’est vrai qu’aux derniers jeux au Japon, nos athlètes n’avaient pas réussi à faire une bonne performance mais je reste convaincu que nos athlètes feront mieux et vont nous ramener une médaille olympique », a déclaré Pablo Mukandila, cambiste à Kinshasa. 

Parmi ces athlètes qui prendront part à ce grand événement, certains sont particulièrement attendus, au regard de leur performance réalisée pendant les épreuves des éliminatoires et doivent les confirmer. C'est le cas des athlètes comme Marcelat Sakobi, qui a déjà participé aux derniers Jeux Olympiques à Tokyo et Arnold Kisoka, récemment médaillé d’argent à l’Open de Luanda en Angola et de bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie, et qui a également pris part au championnat du monde à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis où il a terminé 5ème au Championnat d’Afrique au Caire en Égypte. Dominique Mulumba Lasconi va, quant à lui, participer à la course de 100 mètres en athlétisme.

Fiston MOKILI