Le Daring club motema pembe (DCMP) a tenu son assemblée générale ordinaire ce mercredi 24 juillet. Les rapports moral et administratif, technique, financier et prévision budgétaire étaient les quatre points inscrits à l’ordre du jour.
Sur le plan administratif, on reconnaît, au sein du club, que les choses ne se sont pas bien passées dans les sections football, volleyball et handball. Les tupamaros ont baigné entre contentieux, forfaits et départs sans fin. Ce climat morose a influé sur la bonne marche de l’équipe dans toutes les compétitions auxquelles elle s’était alignée.
La saga la plus marquante est celle de Mira Kaloinji. L’affaire qui les a coûté leur qualification aux playoffs pourtant dûment acquise sur le terrain aux dépens du FC les Aigles du Congo. DCMP a joué sa survie au playdown auquel il est passé de peu à la porte de la relégation en terminant troisième à deux longueurs de l’Etoile de Kivu, son poursuivant dont il a eu raison à la dernière journée (3-0). Leur participation à la Coupe du Congo n’a cependant porté les résultats escomptés. Elle s’est soldée sur une fâcheuse éviction en huitièmes de finale par le FC Tanganyika.
« Le climat n’a pas été serein tout au long de la saison sportive 2023 - 2024. Le DCMP était devenu un foyer des conflits, le berceau de plusieurs intrigues de tous genres, tendant à décourager les bonnes volontés. Les rapports de collaboration entre le DCMP et les instances politico-administratives et certains administrateurs étaient sous tension jusqu’à ce que le DCMP a failli perdre sa lettre de noblesse dans la légende de l’histoire du football congolais », a fait constater le secrétaire général adjoint, Omer Makutu.
A l’équipe volley, DCMP a réalisé une saison aboutie sur tous les fronts avec ses dames : 2è à l’entente urbaine de Kinshasa (EUVOKIN), 2è à la Coupe du Congo, 2è au championnat d’Afrique zone 4. Mujima Morimo en patronne a porté les siennes comme la meilleure attaquante. Fort malheureusement cette équipe a volé en éclats. Toutes les volleyeuses ont embrassé la porte pour les Aigles du Congo. Pareil cas avec l’équipe handball où toutes les activités sont en stand by en raison de la vague de départs qui a frappé aussi très fort. « écoeurant est de savoir que le secrétaire de cette section a vendu tous les joueurs chez les Aigles du Congo à l’insu du comité sportif », ajoute Omer Matuku.
Par contre, les choses roulent bon train avec la sélection Basketball qui poursuit sans désemparer sa participation à la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (Liprobakin) où ils occupent le milieu du tableau.
DCMP B va voir le jour
M. Matuku a annoncé que la saison 2024 - 2025 DCMP va bouger sa marmite pour redorer son blason. Du haut d’un budget prévisionnel 2024 - 2025 de plus 2 000 000 $, les Mitema Pembe, pour souffler dans le marché des transferts cette saison, compteront dans leur rang une équipe B alignée à l’EUPKIN à la place du FC Kayolo chez qui ils obtiendront tous les droits après l’opération de l’achat, qui interviendra incessamment. L’assemblée générale extraordinaire élective et statutaire arrive sous peu pour acter du changement de licence et de dénomination. Cette assemblée décidera aussi du remplacement des postes vacants au sein de l’équipe de handball et de volley.
Pour ce qui est de la reprise des entraînements de l’équipe masculine, le secrétaire l’a annoncée pour la semaine prochaine. La date est à déterminer. Le coach Fatthy, qui est déjà à Kinshasa, lancera sa pré-saison au terrain du centre supérieur de Ngaliema.
Jenovic Lumbuenadio