Visite officielle de la première dame de Serbie en République Démocratique du Congo

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Kinshasa 23  juillet 2024, la Première Dame de Serbie a atterri lundi à l'aéroport international de Ndjili. A sa descente d'avion, Madame TAMARA VUČİĆ a été accueillie par la Première Dame de la RDC, Denise NYAKERU TSHISEKEDI.

Son séjour de 48 heures vise à s'inspirer du leadership de la Distinguée Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI et d'explorer des possibilités de partenariat notamment dans  le domaine de l'éducation, de la santé,  de l'autonomisation de la femme ainsi que dans lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Cette visite avait aussi pour but,  le raffermissement des liens d'amitié entre Belgrade et Kinshasa .

La journée du mardi 23 juillet  a démarré par une visite au Musée national où la Première Dame Serbe s'est offerte un moment d'immersion dans la culture congolaise. 
Une visite guidée qui est partie de la salle d'exposition aux stands érigés pour la circonstance avec des œuvres purement congolaises : tableaux, des accessoires en pagne,  pagnes africains, tout pour présenter ce que la Rdc offre de beaux.

La deuxième  phase de son agenda était consacrée à une séance de travail au cours de laquelle les actions menées par la Distinguée Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI dans le cadre de sa Fondation plus particulièrement son programme ambitieux d'octroi de bourses scolaires "Excellentia" lui ont été présentées. Le coordonnateur de la Fondation DNT Joël MAKUBIKUA a éclairé madame TAMARA VUČİĆ sur les différentes étapes qui conduisent les lauréats à bénéficier de la Bourse Excellentia .

Dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, le Directeur général intérimaire du Fonarev Kévin NGUNGA a présenté le fonctionnement de son institution mise en place grâce au plaidoyer de Denise NYAKERU TSHISEKEDI pour redonner aux victimes  des violences sexuelles liés aux conflits et autres crimes graves leur dignité au travers des réparations.

Prenant la parole pour le compte du Représentant résident de l'UNFPA, René Charles SYLVA conseiller technique principal pour le recensement a rappelé le  partenariat entre la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI et cette agence du système des Nations unies tout en saluant l'engagement de la Première Dame sur les questions qui touchent le bien-être de la femme et de l'enfant.

TAMARA VUČİĆ Première Dame Serbe a apprécié ces exposés tout en encourageant Denise NYAKERU TSHISEKEDI à poursuivre sa vision.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI a clos ces échanges par une marque de gratitude envers son hôte avec qui la Fondation DNT pourra dans les jours à venir sceller un partenariat dans le cadre du Programme Excellentia et bien d'autres secteurs.

Une journée riche en découverte qu'en information qui s'est clôturée par un spectacle culturel au Centre Financier de Kinshasa. TAMARA VUČİĆ va boucler sa mission en RDC ce mercredi 24 juillet 2024.