Les Léopards dames de la RDC ont bouclé, le mardi 16 juillet leur stage à Thiès au Sénégal pour les préparatifs de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de la catégorie sur une défaite (2-0). Les fauves congolais ont été dominées par les Lionnes de la Teranga au stade Lat-Dior lors du deuxième sparring après leur défaite initiale (1-0).
C'est un revers qui ne doit pas être négligé, même s'il doit être remis dans son contexte. Il prolonge la série noire des Congolaises qui a débuté en mai dernier lors du premier stage au Maroc, avec deux défaites contre les Marocaines.
En effet, pour ce stage, José Mundele entraîneur adjoint congolais privé de son titulaire Papy Kimoto a tiré des enseignements des matchs récents. Notamment sur la nécessité de travailler davantage sur l'efficacité de l’équipe. Il est satisfait de la performance des nouvelles joueuses qui ont montré qu'ils peuvent jouer à un haut niveau, mais insiste sur la nécessité pour chacune de répondre à l'appel de l'équipe nationale.
« Il y a toujours des enseignements à tirer dans un match de football surtout que nous avons vu quelques joueuses puisqu'on avait la possibilité de voir comment d'autres joueurs, des nouvelles joueuses à venir dans l'équipe, comment elles pressent pour les jours à venir qu'on puisse aussi les appeler. Donc c'était un match test pour d'autres joueuses et un match aussi de continuité pour les anciennes. Voilà, c'est normal puisqu'on était venus aujourd'hui pour la gagne. Raison pour laquelle, vous avez vu, l'équipe a fait un pressing haut, on a titillé l'adversaire, on a créé autant d'occasions de buts, certes il y a le manque de lucidité, on pouvait déjà marquer 4 buts puisqu'il n'y avait pas d'occasion mais ce sont des buts ratés, non concrétisés. Voilà donc l’enseignement et qu'on doit encore travailler davantage pour qu'on soit efficace », a déclaré José Mundele, le sélectionneur adjoint de la RDC en conférence d’après match.
Avant d’ajouter :
« On va toujours prendre le côté positif de ce stage et le côté négatif pour travailler encore. Nous sommes aussi très contents des joueuses qui ont répondu à cet appel, elles ont joué, elles ont présenté quelque chose, la question c'est seulement que chacune des joueuses, quand on l'appelle à l'équipe nationale ».
Avant cette CAN féminine, prévue au Maroc cette année, la RDC, qui est en dent sciée avec sa préparation, doit rapidement se remettre d'une bonne santé.
Les pays qualifiés sont : Maroc, Algérie, Botswana, RD Congo, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie et Zambie.
Fiston MOKILI