Les Léopards dames finissent leur stage à Thiès au Sénégal sur une mauvaise note (2-0). Contre les Lionnes de la Teranga au stade Lat-Dior pour le deuxième sparing, rien à évoluer pour les fauves dans le marquoir, dans le caractère.
Les rencontres se suivent et se ressemblent pour les congolaises décidément. Battues à la régulière par les Sénégalaises, elles s’en sortent queue entre les jambes dans une explication à laquelle elles devraient faire attendre leur orgueil pour reprendre du poil de la bête. Avec un Onze de départ remanié le sélectionneur José est parti sur ce match avec Fideline Ngoyi dans les perches, Dany Ngoyi et Beni Kubiena dans l’axe, Kasaj en sentinelle, Sarah Yasongamo et Falone Pambani en pointe haute. La configuration cherchée derrière par le sélectionneur était celle d’avoir un bloc plus avancé avec Gloria Mabomba, Esther Dikisha et Merveille Kajinga devant sans Ruth Kipoyi et Naomie Kabakaba pour gêner les locaux dans leurs sorties.
Malheureusement le plan aura été suicidaire. Frappées par une carence de fraîcheur, elles seront moins généreuses dans l’engagement, les duels et dans la répétition des efforts ainsi que dans l’alignement, l’emplacement et repliement du premier et deuxième rideaux défensifs. Il s’est dégagé une forte perméabilité dans les intervalles entre les lignes. Sur une belle phase de contre partie sur le flanc gauche, Fatouma Baldé allumait la première mèche bien avant la pause (41’).Elle se fera imiter par Nguenar Ndiaye à la (61’).
Ces dames ont échappé bel. Elles étaient proches d’une addition plus salée, heureusement que la dernière rempart et capitaine Fideline Ngoyi était à son prime. Ces rencontres tests tombent à pic dans une phase charnière de leur histoire marquée par l’absence du sélectionneur principal Papy Kimoto sur deux stages. Offensivement moins éclairées, ces Léopards s’inscrivent sur une mauvaise marche : de deux défaites contre des Lionnes aussi prenables. Elles prolongent la série noire enclenchée en mai au Maroc de quatre défaites en matchs. Leur préparation pour la prochaine CAN féminine Maroc 2024 est en dent scie. Rocambolesque soit-Il, Les choix des joueuses ne sont ni fait par le staff technique encore moins par la direction technique. La sélection évolue dans un quiproquo grandissant.
Jenovic Lumbuenadio