Promotion de la démocratie locale et du dialogue social en RDC: formation et coaching des ambassadrices de la démocratie

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L’académie d'Art Oratoire et de leadership (ADOL Eup), en partenariat avec le projet promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social, mis en œuvre par la GIZ pour le compte du ministère allemand des affaires étrangères, a lancé le 01 juillet une initiative de cinq mois visant à former et coacher des ambassadrices de la démocratie.


Ce programme s'adresse à des jeunes femmes engagées du Haut-Katanga et du Lualaba issues des universités, de la société civile et des Entités Territoriales Décentralisées. Les formations, qui se déroulent actuellement au sein de l'Académie, portent sur le rôle des élus locaux, la cohabitation pacifique, le leadership féminin et l'art oratoire.

A l'issue de ces formations, les Ambassadrices de la démocratie:

- Créeront et diffuseront des messages artistiques à travers la télévision et la radio sur des thèmes tels que le rôle des élus locaux, la lutte contre les tensions ethniques et la cohabitation pacifique.


- Participeront à des émissions radios à téléphone ouvert sur ces thématiques, grâce à la formation en éloquence qu'elles recevront.

Grâce à cette initiative, la coopération germano-congolaise à travers le projet GIZ, Démocratie locale, vise à promouvoir un environnement participatif, avec un accent particulier sur la consolidation des efforts de paix à la suite des élections locales de décembre 2023.


Nancy Clémence Tshimueneka