Gratuité de la maternité : 9 mois après son lancement, le gouvernement, l’IGF et d’autres partenaires satisfaits de l'évolution du programme

Photo
Jules Alingete et Roger Kamba

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba a présidé jeudi 27 juin dernier dans son cabinet une importante réunion de travail axée sur l'évaluation de la gratuité des accouchements et soins des nouveaux-nés premier paquet du programme de Couverture Santé Universelle (CSU). Cette deuxième réunion d'évaluation après celle de novembre 2023 a connu également la participation des responsables des services publics œuvrant dans ce programme à savoir l'Inspection Générale de la Santé (IGS), l'Institut national de la Santé Publique (INSP) et l'Inspection Générale des Finances (IGF) qui a la responsabilité de veiller à la transparence des fonds mis à la disposition de ce programme.

« Le programme couverture santé Universelle, qui prend en compte, à ce jour 13 provinces de la République démocratique du Congo, évolue convenablement bien  9 mois après son lancement. Il appert que le dysfonctionnement constaté du début a cédé le pas à la fluidité d'exécution après les corrections apportées. Les parties concernées se sont accordées pour s’investir davantage pour que ce programme puisse répondre aux aspirations de son initiateur à savoir le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », rapporte la cellule de communication de l'Inspection Générale des Finances.

À titre de rappel, fort de ses prouesses et son rôle dans la lutte contre les détournements des deniers publics, l'Inspection Générale des Finances avait été retenue comme organe chargé de l'encadrement des opérations financières de la gratuité des accouchements et des soins des nouveaux-nés.

La gratuité des accouchements a été officialisée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) à l'issue d'une cérémonie présidée ce mardi 5 septembre 2023 par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi. Il s'agit ici du premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle initiée depuis le premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Le gouvernement Suminwa a pour mission d'étendre la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés dans l'ensemble des 26 provinces de la République Démocratique du Congo conformément aux six engagements du Président Félix Tshisekedi 

Clément MUAMBA