Sud-Kivu : Face à plus de 250 maisons calcinées lors de 10 incendies, la société civile préconise des logements sociaux durables

Incendie ayant causé la mort d'une mère et ses trois enfants à Bukavu
Incendie ayant causé la mort d'une mère et ses trois enfants à Bukavu

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a exprimé son inquiétude face aux incendies répétés dans la ville de Bukavu et appelle à la construction de logements sociaux pour prévenir le pire.

Cette structure l'a annoncé lors d'un point de presse tenu le 13 juin 2024.

Dans un premier temps, la société civile a dressé un bilan sombre de ces incendies, notamment celui de Nyamugo qui a fait 68 maisons calcinées et 47 détruites, affectant 242 ménages. À Nyakaliba, 19 maisons ont été incendiées, à Bondeko 45 maisons, à Cimpunda Kalere B, une maison a été incendiée et trois détruites, et à Nkafu, trois autres maisons ont été incendiées avec quatre morts dans une famille.

La société civile indique que « les causes profondes de ces incendies doivent être diagnostiquées par le service de protection civile et que des mesures de prévention doivent être envisagées, ainsi que des mesures d'assistance pour les personnes touchées par ces incendies », selon le bureau de coordination.

Pour Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, la construction de logements sociaux est la solution à long terme.

« Il faudra à long terme que le gouvernement construise des logements sociaux en matériaux durables et en étages, car il a été prouvé que les maisons en planches sont les plus touchées en cas d'incendie », recommande la société civile.

À Bukavu, des dizaines d'incendies sont enregistrées durant la saison sèche. Presque tous les quartiers sont touchés, les spécialistes accusent la mauvaise installation des panneaux solaires mais également le fait de stocker des carburants dans les maisons à proximité des sources de feu.

Justin Mwamba