Goma : un présumé espion du M23 tué par lapidation au quartier Mugunga

Illustration
Photo d'illustration

Un jeune homme soupçonné d’être collaborateur des rebelles du M23/RDF a été tué par lapidation, ce jeudi 30 mai, par la population en colère, en majorité des déplacés de guerre, non loin du camp de Lushagala, au quartier Mugunga (dans l'Ouest de Goma). Selon les sources locales, ce présumé espion du M23 filmait les positions des FARDC de Lushagala, d’où l’armée aurait répliqué, le matin, contre le largage, par le M23, des bombes sur la cité de Sake (territoire de Masisi). Le président de la société civile de Mugunga, Christian Kalamo condamne ce cas de justice populaire qui profiterait à l'ennemi plutôt qu'aux forces loyalistes. 

« Il y a eu un cas de justice populaire au quartier Mugunga, au niveau du camp des déplacés de Lushagala. C'est un acte que nous n'encourageons pas. En posant cet acte, nous perdons beaucoup d'informations qui devaient aider le pays. C'est pour nous l'occasion d'appeler la population, c'est vrai, d'être vigilante, de travailler main dans la main avec les forces de l'ordre et de la sécurité en dénonçant tout mouvement suspect. La personne tuée serait une piste à exploiter pour avoir toutes les informations nécessaires pour que notre pays puisse retrouver sa paix durable. Mais, quand nous nous rendons justice, nous perdons beaucoup de choses sur le plan informations et renseignements. Tout en appelant les services de l'ordre à toujours prendre en compte les alertes de la population,  nous invitons la population à éviter de se rendre justice», indique Christian Kalamo de la société civile de Mugunga.

Sans donner plus de détails, le chef du quartier lac vert, voisin de Mugunga, Dedesi Mitima, confirme la vive tension qui a régné ce jeudi matin dans cette partie de la ville volcanique.

« Ces déplacés viennent de lapider un suspect qui campait les positions de nos militaires en activité dans le quartier Mugunga », témoigne le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima.

Sur son compte X (ex-Twitter), le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume a confirmé que l’armée a répliqué, jeudi matin, à une énième provocation du M23/RDF dans la région de Sake.

« Tôt  ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise et leurs  alliés du M23, se sont mis à bombarder à l'aveuglette la cité de SAKE et ses environs, les FARDC et leurs partenaires ont réagi efficacement. À ce stade le mouvement ennemi a été stoppé net », a écrit le Lieutenant Colonel Njike.

Des rudes affrontements ont opposé depuis tôt le matin de ce jeudi, les rebelles du M23 et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo », près de Sake (dans le territoire de Masisi). Selon nos sources, l’armée use de son artillerie lourde, à partir de Sam-Sam, au quartier Mugunga à l'Ouest de Goma, pour pilonner les positions du M23 situées sur des collines surplombant la cité de Sake, vers trois, notamment.

Le 3 mai 2024, des bombes larguées à l'aveuglette par le M23 ont causé au moins 35 morts parmi les déplacés des sites Kimachini (au quartier Mugunga) et CBCA (au quartier Lac Vert) à l'Ouest de Goma. Les victimes ont été inhumées à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, dans un cimetière dénommé Genocost.

Depuis le week-end dernier, des combats sporadiques opposent le M23 et les FARDC, appuyées par les « Wazalendo » sur plusieurs axes, dans le territoire de Masisi. C’est notamment les axes Bihambwe-Masisi centre, Sake-Bweremana et Ngungu-Rubaya où plusieurs localités ont été reconquises par les forces loyalistes.

Jonathan Kombi, à Goma