Assemblée nationale: le député Checain Malandji compte notamment sur l’expérience de Kamerhe pour conduire avec fermeté et responsabilité le bateau de la démocratie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le député national Checain Malandji Nswana  a réagi, ce jeudi 23 mai, à l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

L’élu de Lubumbashi dit compter notamment sur l’expérience de Vital Kamerhe, président du Bureau définitif de la Chambre du parlement pour revitaliser ce temple de la démocratie et contribuer au retour de la paix à l’est du pays.

« Honorable président, vous voici au perchoir de l’hémicycle et nous comptons sur vos expériences pour conduire avec fermeté et responsabilité ce bateau de la démocratie. Avec cette majorité parlementaire, nous sommes convaincus que vous allez défendre les objectifs de l’Union sacrée de la nation. Cher président de l’Assemblée nationale, plusieurs défis vous attendent et nous, en tant que député national, notre devoir est de représenter valablement le peuple congolais qui a tant besoin du retour imminent de la paix dans la partie orientale de la RDC », espère le député Checain Malandji.

Cet élu du regroupement politique A24 de Fifi Masuka voudrait que ce Bureau installé travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement qui sera mis en place sous peu pour le bien du peuple.  

« Notre souhait est de voir les membres du bureau définitif travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, en vue du bien-être de tous. Nous vous souhaitons un fructueux mandat», souhaite-t-il.

Il ne s’est donc pas empêché de féliciter les membres élus du Bureau définitif avec comme chef de fil, Vital Kamerhe.

« Nous adressons nos vives félicitations au bureau définitif de l’Assemblée nationale en général et au président de la chambre basse en particulier, en la personne de l’honorable Vital Kamerhe. Honorable président de l’Assemblée nationale, votre victoire écrasante, à savoir 371 voix sur 407 votants, prouve à quel point vous faites l’unanimité auprès des élus nationaux ».

L’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a eu lieu dans la nuit du mercredi à jeudi dernier. Au total, 7 membres composent ce Bureau dont 3 femmes et 4 hommes.


 

  1. Président : Vital Kamerhe, élu de Bukavu dans liste d’Action des alliés et union pour la nation congolaise (AA-UNC ;
  2. 1er Vice-président : Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, élu de Luiza pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social;
  3. 2e Vice-président : Christophe Mboso, élu de Kenge pour le compte de l’Action des alliés de la convention pour la République et la démocratie (AACRD);
  4. Rapporteur: Jacques Djoli, élu de Boende dans la liste d’À nous de bâtir le congo (ANB) ;
  5. Rapporteur adjoint : Dominique Munongo, élue de Lubudi pour le compte d’Ensemble pour la République(Ensemble);
  6. Questeur : Chimène Polipoli, élue de Malemba Nkulu pour le compte de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés(AFDC-A);
  7. Questeur Adjoint: Grâce Neema Paininye, élue d’Ango pour le compte de la coalition des démocrates (Code).