La station hydrométrique de Dima Lumbu, localité située à 12 km du centre-ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, se stabilise. Après une crue exceptionnelle alertée par la régie des voies fluviales, direction de la région du Grand Bandundu, le niveau des eaux est passé de 317 à 280 cm, soit un niveau normal. C’est ce qu’a précisé le Directeur provincial de la RVF, Marc Mafuta.
Le service indique que les eaux de la rivière Kasaï sont retournées dans leur lit sur les deux rives, contrairement aux semaines précédentes où des dégâts avaient été causés par les inondations.
"L'échelle nous a donné les résultats suivants : 280 cm par rapport à la crue qui était de 315, 320 cm les semaines passées. Aujourd'hui, nous voyons qu'il y a une diminution totale du volume d'eau. Les eaux sont retournées dans leur lit. Sur les deux rives de la rivière Kasaï, nous constatons que les lits sont vraiment dégagés par rapport aux semaines passées," a déclaré le Directeur Marc Mafuta.
Cependant, un danger guette encore la population de Dima Lumbu. Il s'agit des eaux stagnantes traînant ça et là, sur toutes les avenues. La régie précise qu'elles peuvent être à l'origine de maladies hydriques.
"L'environnement est totalement pollué. Il y a vraiment des flaques d'eau qui sont restées par-ci par-là et peuvent provoquer des maladies hydriques, qui peuvent causer des maladies voire la mort, surtout chez les enfants," a-t-il conclu.
Pendant ce temps, la situation humanitaire des sinistrés reste encore dramatique. Plusieurs familles logent encore dans des écoles et n'ont bénéficié d'aucune assistance depuis bientôt un mois. Beaucoup d’autres ont quitté Bandundu pour se mettre à l'abri.
Jonathan Mesa, à Kenge