Kinshasa : Le Gouverneur réceptionne plus de 200 engins d’assainissement pour la gestion des déchets

Engins destinés au ramassage d'ordures
Engins destinés au ramassage d'ordures

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné mercredi dans la concession de TP à Limete Funa, un lot de plus de 200 engins d'assainissement. Bloqués à la douane pendant près de deux mois en provenance de Turquie où ils ont été fabriqués sur mesure pour s’adapter aux dimensions des rues et ruelles de Kinshasa, ces nouveaux engins permettront à l'entreprise Albayrak d'accélérer le nettoyage des rues de la ville et l'évacuation des déchets.

Face à la presse, le gouverneur Ngobila a souligné que ces engins sont le fruit d’un partenariat de près de quatre ans entre la ville de Kinshasa et la société turque Albayrak, spécialisée dans le secteur de l’assainissement et de la gestion des déchets. "Pour nous, c’est une fierté de voir que ce que nous avons promis se réalise enfin, malgré les multiples difficultés rencontrées pour le dédouanement de ces véhicules, qui étaient arrivés au port de Matadi depuis le mois de février dernier. Le processus a été un véritable parcours du combattant," a déclaré Gentiny Ngobila Mbaka.

La ville de Kinshasa avait déjà mis à disposition de la société Albayrak le garage TP situé à la 1ère Rue Limete Funa, comprenant un hangar principal avec trois sections pour l'administration, la technique, et l'atelier, ainsi qu'une loge pour les travailleurs, le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés. Concernant l’entretien des engins, le gouverneur a assuré que 12 containers de pièces de rechange sont déjà arrivés à Kinshasa. Il a également demandé à son successeur de faire bon usage de ces engins pour le bien-être des Kinois et de continuer le partenariat avec Albayrak.

Kinshasa produit environ 10 000 tonnes de déchets par jour, dont 40 % sont des plastiques jetés dans les rues, en raison d'une gestion calamiteuse. La quantité de déchets produits par personne est d’environ 0,7 kg/jour. Le taux de collecte organisée est estimé à 25 %. Légalement, les municipalités (communes) sont tenues de collecter, transporter et éliminer les déchets, et de construire des installations de traitement, mais à Kinshasa, elles manquent des moyens financiers nécessaires pour faire face à cette problématique.

Des cadres légaux existent pour la gestion des déchets, comme l’édit 003/2013 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement, ainsi que de nombreux arrêtés du gouvernement provincial. L’ordonnance-loi n° 13/001 du 23 février 2013 fixe les impôts, droits, taxes et redevances des provinces et des entités territoriales décentralisées, et institue une taxe d’assainissement, d’enlèvement des déchets et ordures ménagères. La Politique nationale d’assainissement (PoNA), formulée en 2013, et une stratégie nationale d’assainissement préparée en 2017, bien que non encore appliquée, sont également en place pour guider ces efforts.