Kinshasa: la CENI salue la bravoure des femmes, victimes des violences électorales du 20 décembre 2023

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, dans ses installations, une cérémonie pour rendre hommage aux femmes victimes des violences électorales du 20 décembre 2023.

Représentant le président Denis Kadima à cette activité, le 2e vice-président de la CENI Didi Manara Linga a mis en évidence la vaillance de ces femmes, agents, candidates et observatrices électorales qui ont subi toutes sortes de sévices corporels alors qu'elles ne remplissaient que leur devoir.

Didi Manara Linga a dénoncé avec vigueur ces actes de barbarie, en sollicitant des instances judiciaires la traque systématique des auteurs de ces infractions pour qu'elles ne se reproduisent plus. 

"La CENI redoute que ces agissements odieux perpétrés contre elles et toutes les autres personnes vulnérables ne soient à la base de leur démobilisation et refus de participer aux prochaines échéances électorales. Et pourtant, dans la stratégie visant l'inclusion effective des femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuples autochtones, nous sommes, avec la participation de nos partenaires et du gouvernement, dans une lancée ascendante," a-t-il souligné en exhortant les victimes à ne pas bloquer leurs ambitions et à se transcender, parce qu'elles sont capables de réaliser des exploits.

Adine d'or Omokoko et Joséphine Ngalula Kabeya, toutes membres de la plénière, ont retracé de manière respective l'historique de cette commémoration, son impact et son rapport avec les élections et formulé des recommandations préconisant, entre autres, d'éviter d'impliquer les directeurs d'écoles dans le processus comme agents électoraux. Joséphine Ngalula Kabeya a appelé les partis politiques à sensibiliser leurs militants au respect des lois et procédures en lien avec les élections en ravitaillant, au mieux, les forces de l'ordre pour bien exercer leur rôle de sécuriser les agents et les électeurs.

Ces différentes interventions ont été entrecoupées de quelques témoignages des victimes qui ont ému l'assistance au regard de la brutalité dont ont fait usage les auteurs de cette barbarie, allant jusqu'à dénuder certaines qui en gardent encore des séquelles.

Peu avant la clôture de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des trophées à titre symbolique, en guise d'encouragement à un échantillon de ces victimes. 

Nancy Clémence Tshimueneka