Oscar Tshiebwe a été plébiscité «Rookie of the Year» (recrue de l’année) à la G-League, l’anti-chambre de la National Basketball Association (NBA), avec sa franchise de Mad Ants Basketball, la réserve des Indiana Pacers. Les performances du pivot congolais cette saison ont milité à cette grande récompense.
La natif de Lubumbashi est arrivé cette saison par l’entremise d’un «Two way contract» (contrat à double sens) lui offert par les Indiana Pacers parce qu’aucune franchise de la NBA n’a voulu le drafté malgré son double titre de meilleur joueur universitaire. C’était la 1ère fois de l’histoire qu’un joueur, qui a reçu cette récompense, n’était pas drafté. Mais le congolais s’est battu avec ses qualités pour mettre tout le monde d’accord sur un secteur où il excelle, les rebonds. Il est le meilleur rebondeur de la Ligue avec plus de 530 rebonds captés cette saiso,.
Mais malheureusement, leur saison s’arrête au 1er tour des Play Off avec l’élimination face aux Delaware Blue Coats (101-123). Il termine la saison avec une moyenne de de 16,2 points et 16,2 rebonds.
Michel TOBO