Ligue 1/ Play-offs : « On s'attendait à faire mieux que ça» (Mohamed Magassouba)

Photo Droits Tiers
Mohamed Magassouba

Le FC St Éloi Lupopo ne gagne toujours pas. Le mercredi 13 mars 2024 dernier, au stade des Martyrs, en prélude de la troisième journée le club d'outre tunnel a enregistré son troisième match nul (0-0) contre les Dauphins Noirs de l'AS VClub. Un score nul de plus, pas de trop pour Mohamed Magassouba entraîneur jeune et bleu impressionné l'assimilation et de la mise en exergue par ses hommes des consignes donnés. L'idéal pour lui était d'aller chercher VCLUB, l'étouffer et lui resserrer des lignes de petits intervalles pour limiter les dégâts. 

« Jouer VClub dans cet enclos du stade des Martyrs, a toujours été un match toujours palpitant, toujours indécis et difficile. D'aucuns le savent qu'à Kinshasa VClub est difficile à manœuvrer. On s'attendait à faire mieux que ça, on avait les joueurs dans l'esprit de surprendre VClub. Nous l'avions qu'elle se jetterait sur nous... On s'est présenté à attaquer pour les prendre de dos malheureusement nous n'avions plus été très efficace dans les relances. Cette équipe VClub reste très redoutable surtout avec le plan tactique le coach Abdeslam concocté un plan tactique très efficace pour avoir les trois points. La finition nous a manqué. La toute première obtenue dans était celui de Lupopo, si on marque, nous aurions Un regain de confiance. des buts c'est comme de l'opium, malheureusement nous avions pu trouvé de la passe finale pour pouvoir ouvrir les brèches VClubienne. Naturellement, il nous a manqué des buts. La stratégie que nous avions mis pour marquer en premier, n'a pas marqué », Analyse t-il en conférence de presse d'après match   

Et d'ajouter 

« Du moins, je suis très satisfait de l'esprit de l'équipe, nous avions mis du grappin sur l'équipe. On  fait de ces deux matchs nuls de l'anathème. Il fallait pas mettre de la pression sur ces garçons car elle est nuisible, elle contre-performante. Il fallait un discours pour le décompresser afin qu'ils soient dans leurs assiettes. Il fallait un discours pour gérer les émotions. Parce-que, on était crispé, plombé. Ils sont à féliciter vu leurs ténacité. Ils sont sortis de leur gomme et ont contré VClub dans toutes ses stratégies défensive et offensive.Les trois points pour moi, c'est assez beaucoup, on ne crache pas dans la soupe. C'est une course de fond les play-offs, nous sommes confiants, sereins et très déterminés.»

Lupopo en souffrance en interne et sur le terrain ? C'est ce qui saute aux yeux. Entre la sortie médiatique savonnette de Morou Youssouf et de la polémique sur l'absence du capitaine Patou Kabangu du voyage kinois; Magassouba, très sûr, croit à l'impossible assure et apaise la masse jaune et bleu. Les deux points laissés à Kinshasa pourront être de l'Or dans le futur en vu de la quête du meilleur positionnement sur le sprint final qualificatif aux interclubs de la CAF. C'est dans ce  contexte qu'ils feront le déplacement de kindu pour y affronter le deuxième au classement avec 6 points, l'AS Maniema Union. 

Jenovic Lumbuenadio