Kinshasa : L'état désastreux de l'avenue Kalembelembe, un casse-tête pour la circulation

Avenue Kalembelembe
Avenue Kalembelembe

À Kinshasa, l'avenue Kalembelembe, reliant les avenues des Huileries et du 24 Novembre dans la commune de Lingwala, est devenue impraticable, causant des difficultés énormes pour ses usagers, notamment les taximen et motocyclistes. C'est ce qu'a constaté ACTUALITE.CD. De son point de départ au rond-point Huileries jusqu'à la direction Major, en passant par l’Institut National du Travail Social (INTS), l'avenue est parsemée de nombreux nids-de-poule qui retiennent des flaques d'eau, rendant presque méconnaissable l'existence d'une route asphaltée.

Pour éviter cet obstacle, qui était autrefois la cause d'embouteillages significatifs sur cet axe, motos et véhicules se détournent désormais vers l'avenue Buta, située juste avant, afin de rejoindre l'hôpital pédiatrique de Kalembelembe.

Un motocycliste rencontré à l'arrêt, au rond-point Huileries, explique que l'obligation d'emprunter des voies non asphaltées augmente la consommation de carburant, notamment parce qu'il est difficile d'accélérer. 

« Les nids-de-poule posent problème tant pour nous, conducteurs de motos, que pour ceux des véhicules. Il est difficile pour nous de passer à cause de l'eau omniprésente, nous obligeant ainsi à prendre d'autres itinéraires pour contourner cet obstacle et atteindre notre destination. Lorsque nous devons éviter ces trous, nous sommes contraints de rouler au premier rapport, ce qui entraîne une consommation de carburant très élevée », confie-t-il sous couvert d'anonymat, dans l'espoir qu'un nouveau gouvernement puisse résoudre la situation.

Des riverains témoignent également que, après chaque pluie, il devient ardu de circuler car les eaux stagnantes recouvrent entièrement la chaussée, atteignant parfois les entrées de leurs maisons.

La situation est pareille sur l’avenue Nyangwe la plus fréquentée et mouvementée de la commune de Lingwala. Même en l’absence de pluie, l’eau stagnante est présente et ça devient pire quand il pleut. Une autre avenue morte à Lingwala est Itaga qui passe devant le camp Lufungula. Cette rue est aujourd’hui dans un état piteux, il est déconseillé de l'emprunter. 

Samyr LUKOMBO