Les Léopards messieurs de beach-volley sont repassés à un bilan négatif en enchaînant une deuxième défaite consécutive, le lundi 11 mars dans la poursuite de ces épreuves des Jeux Africains, qui se poursuivent à Accra au Ghana. Face à la paire botwanaise composée de Chris et Chriswaniso, le duo Yannick Shesha- Perpetu Salasala n’ont pas trouvé la solution pour faire basculer le match en leur faveur (0 set 2), soit 13-21, 12-21.
Profondément marqué par cette défaite, Swaleh Omari, entraîneur des Léopards beach-volley, a déclaré que les Congolais n'ont pas été bien préparés pour prendre part à ces épreuves. D'après lui, la RDC aurait pu faire mieux et plus si elle avait réussi sa partie préparée, et ce n'était pas un problème de climat ou de vent.
« pour moi, on n'a pas été bien préparé pour participer à ces jeux. Car lorsque vous regardez nos léopards joués, vous sentez et voyez que nous avons des problèmes physiques. Et lorsque vous avez ce genre de problème, vous manquerez la lucidité dans le jeu, ça influe aussi du côté technique. Il y a eu beaucoup de fautes techniques, et ça fait que nous encaissons les points qu’on aurait dû l’éviter », a expliqué Swaleh Omari à la presse après cette rencontre.
Avant de poursuivre :
« C’est qui est sûr, si on avait réussi notre partie de préparation, on aurait dû faire mieux et plus que ça. Ce que nous voyons est juste le résultat de la préparation que nous avons raté et ajouté à cela le déplacement où vous avez vu comment est-ce que nous sommes arrivés ici au Ghana et on était obligé de jouer au petit matin. Ce sont donc des conditions qui ne favorisent pas à ce que qui est des résultats qu’on espérer. Même lorsque nous voyons nos filles jouer, malgré leur victoire vous c’était difficile pour eux ».
La prochaine rencontre des Congolais est programmée pour ce mardi 11 mars afin de se rattraper et sauver son honneur dans ce groupe à 3 équipes.
Fiston MOKILI