Capitaine des Léopards lutte, Andy Mukendi Kabeya (-74Kg), est hyper déterminé comme toujours. Premier médaillé d'Or congolais aux IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, il veut récidiver pour se frayer le chemin de Paris 2024 malgré les conditions mitigées dans lesquelles il s'est préparé, lui et ses équipiers.
« L'objectif n'a pas changé: c'est de remporter la médaille d'Or, histoire de se qualifier pour les Jeux Olympique Paris 2024. Je me sens prêt, je suis un vrai bagarreur. Je ne regarde pas les conditions dans lesquelles je me suis préparé. Déjà, on sait très bien comment est-ce que ça se passe dans notre pays. Nous sommes habitués. Du coup, pas la peine de trop stresser. On se débrouille comme de grands garçons, des grandes filles et de vrais soldats. On fait confiance à Dieu et à nos entraînements pour aller chercher les résultats voulus et rêver. On va le faire afin de porter très haut le drapeau congolais. Tout le monde est hyper concentré à l'idée de faire la fierté au pays. En tant que capitaine, j'ai de grandes responsabilités. Je le booste et remonte le moral à chaque fois. Comme lors des IXèmes Jeux de la Francophonie, nous avons la même ambition de rééditer cet exploit pour que le pays soit fière de nous », s'est t-il livré à cœur ouvert à ACTUALITÉ.CD.
Il appelle le public congolais à leur transmettre toujours de l'énergie positive : « on est parti pour le rendre fière, qu'il en soit rassuré. Au chef de l'État, nous sommes allés en mission, qu'il sache ça va bien se passer ».
Le Tableau par catégories
•BARTHELEMY TSHOHA 86 KG (Lutte Gréco-romaine et libre olympique)
•AARON MBOO ISOMI 97KG (Lutte Gréco-romaine et libre olympique)
•ROSSY TABORA (Femme) 68 KG (Lutte libre)
•SCOBAR KILANGI RABBY 57 - 60 KG (Lutte Gréco-romaine et libre olympique)
•NDOMBASI REAGAN 77KG ((Lutte Gréco et libre).
•NORVYLLE BUKASA 65 - 67 KG ((Lutte Gréco-romaine et libre)
•ANDY MUKENDI KABEYA 74 KG (Libre olympique)
Jenovic Lumbuenadio