À l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti, s'est exprimée sur les projets phares que mène son organisation en faveur des femmes.
Selon elle, le thème de cette année, à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », met en lumière l'importance de l'égalité des genres, de l'autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine. Il s'agit là d'un puissant levier au service du développement.
« Certains de nos projets phares comprennent : le Programme pour le leadership féminin, qui s'inscrit dans le Programme de transformation du Secrétariat de l'OMS dans la Région africaine ; - l'initiative « Women in Leadership Masterclass : Power Up Your Executive Presence » [qui vise à aider les femmes leaders à atteindre leurs objectifs professionnels et à accroître leur influence, ainsi que leur impact] ; et- l'initiative « Championnes de la santé en Afrique », mise en œuvre en collaboration », dit-elle.
L'initiative « Championnes de la santé en Afrique », selon la patronne de l'OMS en Afrique, a aidé à attirer des jeunes femmes africaines âgées de 22 à 35 ans, qui sont outillées, encadrées et accompagnées afin de réaliser leur plein potentiel pour l'avenir de notre Organisation.
Cette initiative a donné aux jeunes « championnes » l'occasion de contribuer aux efforts que nous faisons pour améliorer la santé et le bien-être des populations tout en favorisant l'égalité des genres et la diversité.
« De plus, le programme pour le leadership féminin, qui s'inscrit dans le programme de transformation du secrétariat de l'OMS dans la région africaine et qui est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des femmes sur leur lieu de travail, a doté les femmes de compétences et d'outils essentiels pour accéder à des postes de direction dans l'Organisation. Depuis 2020, au total 79 femmes occupant des postes d'encadrement issues de nos bureaux de pays et du Bureau régional ont participé à ce programme », a-t-elle ajouté.
Entre 2000 et 2020, l'OMS affirme que l'espérance de vie des femmes africaines est passée de 54 ans à 67 ans, et le taux de mortalité maternelle a baissé de 33 %, passant de 788 à 531 décès de mères pour 100 000 naissances vivantes.
En 2020, la proportion de femmes en âge de procréer qui sont satisfaites des méthodes modernes de planification familiale est passée de 47 % à 56,5 %.
Thérèse Ntumba