La France presse pour la neutralisation du M23 et met la pression sur Kigali : « Un seuil a été franchi avec le déploiement et l’utilisation en territoire congolais de systèmes anti-aériens »

Une photo d'une réunion du conseil de sécurité des Nations unies
Une photo d'une réunion du conseil de sécurité des Nations unies

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies au Conseil de sécurité, a condamné mardi 20 février 2024 l'offensive du M23 contre la ville de Saké, ainsi que le soutien du Rwanda à ce groupe et la présence de ses forces sur le territoire congolais.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo doivent être respectées. Un seuil a été franchi avec le déploiement et l’utilisation en territoire congolais de systèmes anti-aériens qui ne correspondent pas aux capacités d’un simple groupe armé. La sécurité de l’aéroport de Goma doit également être garantie », a déclaré Nicolas de Rivière.

Il a également dénoncé les attaques contre la MONUSCO et les emprises diplomatiques à Kinshasa et dans le reste du pays, qualifiant d'inacceptable l'attaque d'un drone de la MONUSCO par un missile sol-air, qui a blessé plusieurs casques bleus suite à l'attaque d'un hélicoptère de la MONUSCO.

Enfin, la France a salué l'action déterminée de la MONUSCO et des casques bleus, soulignant l'importance de la coordination avec la force régionale de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), contrairement à la position du Rwanda qui s'oppose à cette collaboration entre la MONUSCO et la force de la SADC.

Lire aussi: La France précise sa position : « Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais »