Des Kinois manifestent ce 12 février contre les représentations diplomatiques pour dénoncer leur passivité face à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Les manifestants ont ciblé les ambassades des États-Unis, de la France, les activités commerciales des Indiens, libanais, chinois et pakistanais. Contactée à ce sujet par le Desk Femme d'Actualité.cd, Patricia Matondo Mba, présidente nationale du Parlement des femmes, invite les Congolais à être objectifs dans leurs revendications.
"Cette manifestation devrait être objective, tout en évitant les destructions. Nous visons la paix, et nous devons apprendre à préserver notre dignité. Ce génocide continue parce que parmi nos frères, il y a des complices. Nous devons arrêter d'attendre que les résolutions de nos problèmes viennent des autres, soyons conséquents et exigeants envers nous-même et nos dirigeants," souligne Mme Matondo Mba.
Elle invite les Congolais à bien choisir les cibles avant toute protestation contre l'insécurité dans l'Est.
"Lorsque nous nous levons pour détruire les ambassades des autres, c'est la guerre que nous déclarons à ces pays-là. Pour bien toucher la principale cause de nos malheurs, on devrait se poser ces questions :
Qui est le facilitateur de ce génocide ? Ceux qui nous déclarent la guerre depuis des décennies opèrent-ils seuls sans le soutien des Congolais ?"
La présidente nationale du Parlement des femmes estime néanmoins que toutes ces manifestations sont utiles, mais devraient se faire dans le respect des normes et des règles du pays.
Pour mettre fin à cette guerre, Patricia Matondo demande aux autorités congolaises de revoir le salaire des militaires afin de leur permettre de mieux lutter pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale.
Nancy Clémence Tshimueneka