Les Éléphants de la Côte d'Ivoire miraculeux, et imprévisibles croisent les redoutables Léopards de la RDC, au stade Alassane Ouattara d'Edimbé à Abidjan, ce mercredi 7 Février sous le coup de 21 heures, pour un duel haletant entre double champion d'Afrique.
À quelques heures de la première de la première affiche du dernier carré de cette 34è Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Max Alain Gradel s'est pointé en conférence de presse d'avant match ce mardi 6 février. L'ancien de Toulouse (France) a émis clairement le désir de se maintenir sur ce bel élan pris depuis leur qualification sur le fil.
«On su créer du caractère au sein du groupe. Avec cette confiance gagnée lors de deux derniers matchs avec l'engouement qui va avec, c'est ce qui nous permet, quel que soit l'issu du match, d'être à même de donner tout», souffle le vice-capitaine de 36 ans.
À lui d'enchaîner:
«Il fallait trouver de la motivation. On passait par beaucoup de moments incroyables surtout avec le changement de staff, il fallait tout de suite mettre les idées du coach en place, c'est clair qu'avec les principes du coach actuel, ça prendra du temps, mais on se force de s’y mettre».
Le onze ivoirien qui d'un clin d'œil s'est transcendé, regorge une pléiade des individualités de marque : Sébastien Haller, Krasso Jean Philippe, Nicolas Pépé, peine à voir la mayonnaise prendre dans le contenu. Il puise sa force dans la tête. Les dernières victoires obtenues à l'arrachée devant les Lions aux tirs aux buts (5-4), puis 2-1 face aux Aigles du Mali, en est la preuve. Réalité que l'expérimenté aux 103 sélections reconnaît éperdument sans se voiler la face.
«Pour gagner un match de la CAN, il faut être prêt sur plusieurs points. Que ce soit physiquement, tactiquement et mentalement. Aucune équipe ne joue pour qu'elle soit menée afin qu'elle réagit.Toutes les deux équipes ont à cœur d'aller loin. À notre niveau, on avance tranquillement. On est serein. On a de la confiance à nos qualités !», prévient-t-il.
Bien qu'en trottinant, la nouvelle génération des Éléphants conduite par le rescapé de l'épopée de 2015, Max Alain Gradel, rêve d'une cinquième finale afin de renouer avec le passé glorieux.
Jenovic Lumbuenadio