Kwilu : plus de 5000 nouveaux déplacés reçus à Bagata après les récentes attaques à Kwamouth

Retour des déplacés à Bagata
Retour des déplacés à Bagata

Une nouvelle vague de déplacés est signalée au territoire de Bagata, province du Kwilu, depuis les récentes attaques des miliciens Mobondo contre les villages Fadiaka et Mbusie au territoire voisin de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe.

En moins de deux semaines, 5.120 déplacés internes venant de Kwamouth ont été identifiés et reçus au territoire de Bagata, précisément dans les villages Missay, Fasila, Fambondo, Kibay, Fatundu, Kingala Kiana et Fayala. 

Le ministère provincial des affaires humanitaires, qui dresse l'évolution de la situation, précise qu'il y a, dans ce nombre, 936 hommes, 1. 394 femmes, 1.445 filles et 1.345 garçons. 

Les écoles, les églises et maisons inachevées sont les nouvelles habitations de ces déplacés qui manquent de tout : pas de nourriture, pas de soins de santé, ni d'assurances sécuritaires. 

Le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu alerte la communauté nationale et le gouvernement congolais afin qu'une assistance humanitaire et les dispositions sécuritaires soient prises. 

" Leur situation humanitaire est toujours déplorable comme ils fuient les attaques, les menaces et les tueries des Mobondo. Il y a ceux qui sont actuellement à Fatundu, Missay, à Fasila, Fambondo, Kibay, et Fayala. Nous sommes en train de lancer un appel auprès du gouvernement national de pouvoir assurer constamment la sécurité de ces personnes dans les zones insécurisées et aussi assurer l'assistance humanitaire urgente ", a-t-il déclaré. 

La situation sécuritaire s'est de nouveau embrasée à Kwamouth depuis la dernière semaine de l'année 2023.  Le regain d'insécurité est parti de la RN 17 où militaires et miliciens Mobondo se sont affrontés, primo, entre les villages Betanie et Tika ngayi, puis entre " longue histoire " et Mapanda. En début janvier, l'armée avait pris le dessus sur les miliciens en neutralisant une dizaine alors que ces hommes armés s'apprêtaient à attaquer Masiambio, base des Fardc déployées dans cette partie de Maï-Ndombe pour rétablir la paix. Cette mise en déroute a pour résultante une accalmie relative sur la RN 17 alors les miliciens fugitifs se sont pris contre les villages Mbusie et Fadiaka situés dans la partie Sud du territoire de Kwamouth. 

Jonathan Mesa, à Bandundu