Foot-Léopards : la CAN de Chancel Mbemba en chiffres 

Photo Droits tiers
Chancel Mbemba

Présent dans la tanière des Léopards pour cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Chancel Mbemba Mangulu, 30 ans au mois d'août prochain, s'apprête à disputer, ce mercredi 17 janvier, contre la Zambie, son quatorzième match dans la compétition. Sans aucune surprise, il devrait d’ailleurs être aligné d’entrée comme toujours. 

Ils sont vingt-quatre (24) Léopards retenus pour cette CAN ivoirienne. Et seulement quatre (4) connaissent la compétition pour l’avoir déjà disputée au moins une fois. Parmi eux, Chancel Mbemba, défenseur de l'Olympique de Marseille, qui en est à sa cinquième participation après les éditions 2013, 2015, 2017 et 2019.  

Le capitaine des Léopards sera non seulement attendu en tant que tel, mais aussi comme le plus expérimenté du groupe. « Je me porte bien. Je suis prêt ainsi que tous mes coéquipiers, pour bien démarrer cette compétition », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match contre la Zambie. 

Des chiffres qui focalisent l’attention 

En quatre participations, Chancel Mbemba a déjà livré treize (13) matchs en CAN. Après l’édition 2013 en Afrique du Sud où il est resté sur le banc durant toute la compétition - le sélectionneur Claude Leroy préférant les expérimentés Cédric Mongungu, Larrys Mabiala ou encore Gabriel Zakuani - le jeune Chancel Mbemba est monté en puissance sous les règnes de Florent Ibenge dès la CAN 2015. 

Pour sa deuxième CAN, en Guinée Equatoriale, Chancel Mbemba est sélectionné aux côtés de trois autres défenseurs centraux : Cédric Mongungu, Gabriel Zakuani et Joel Kimwaki. Le “demi-dieu” sera repositionné en sentinelle afin de jouer devant la défense. Une position qu’il va garder durant toute la compétition. Il va d’ailleurs disputer l’intégralité de six (6) rencontres des Léopards lors de cette CAN tout comme le gardien Robert Kidiaba ainsi que les défenseurs Issama Mpeko et Jean Kasusula. Comme si cela ne suffisait pas, Mbemba est parmi les quatre Léopards qui exécutent avec succès les tirs au but contre la Guinée Equatoriale en match pour la 3è place. Il est le 3e tireur côté congolais. 

A la CAN 2017, au Gabon, Chancel Mbemba dispute une fois de plus l’intégralité de toutes les quatre rencontres des Léopards. Là encore, il est utilisé comme demi-défensif et joue devant la charnière composée de Marcel Tisserand et Gabriel Zakuani (Merveille Bope). Les Léopards s'arrêtent en quart de finale devant les Black stars du Ghana. 

1ère sortie, 1er raté et 1er but  

La CAN 2019 de Chancel Mbemba sera différente des deux précédentes. En Egypte, le n°22 des Léopards va, pour la 1ère fois, depuis qu’il est titulaire, quitter ses partenaires au cours d’un match de CAN. On joue la 60e minute contre l’Ouganda à la 1e journée. Les Léopards sont menés 2-0. Chancel Mbemba va céder sa place à Jacques Maghoma pour un changement visiblement poste pour poste au milieu de terrain. 

C’est depuis le banc de touche qu’il va assister à l’intégralité du match d’après contre l’Egypte (défaite 2-0). Il fait son retour dans le 11 de départ lors de la 3” journée contre le Zimbabwe où il faut coûte que coûte gagner pour prétendre finir parmi les meilleurs 3e de l’ensemble de groupes. Il est aligné en défense centrale aux côtés de Marcel Tisserand (victoire 4-0). 

Au match suivant, les Léopards sont opposés à la surprenante équipe de Baréa (Madagascar). Florent Ibenge va, pour la deuxième fois de suite, aligner le duo Chancel Mbemba-Marcel Tisserand  en défense centrale. C’est le match que choisit Mbemba pour inscrire son premier but en CAN. On joue les arrêts de jeu. Les Léopards sont menés 2-1. Le n°22, avec le brassard de capitaine récupéré après la sortie de Mulumbu Youssouf, décide de monter aux avant-postes pour couper de la tête  un corner bien exécuté - de la droite vers la gauche - par Meschack Elia. Il permet aux Léopards d’arracher l’égalisation. Mais la suite ne sera qu’anecdotique (défaite aux tirs au but). 

En somme, ça fait 1140 minutes de jeu pour Mbemba en CAN sur les 1260 possibles disputées par les Léopards depuis la CAN 2015. Qui dit mieux ? 

Japhet Toko