CAN: « La seule pression que nous avons en ce moment, c'est de faire un bon match et de tout donner sur le terrain » (Sébastien Desabre)

Photo Droits tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards de la République démocratique du Congo font leur entrée dans la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) ce mercredi 17 janvier, affrontant les Chipolopolos de la Zambie lors de la première journée du groupe F.

Lors de la conférence de presse précédant le match, Sébastien Desabre, sélectionneur-manager des Léopards, a affirmé que l'équipe est bien préparée et concentrée. Bien que reconnaissant la qualité de l'équipe zambienne, Desabre a souligné les ambitions claires de son équipe dans la compétition.

"Des exploits ne sont pas impossibles dans une compétition. En tant qu'outsider, nous avons beaucoup d'attentes autour de notre équipe. Nous allons tout donner, et en tant que coach, ce qui m'importe, c'est que nous donnions 100% de nos possibilités à chaque match. La seule pression que nous avons en ce moment, c'est de faire un bon match et de tout donner sur le terrain. Les joueurs le savent. Quelles que soient les circonstances, il va falloir donner une image de combattant, de soldat de notre pays et mouiller à 150% le maillot", a déclaré Sebastien Desabre lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le technicien français a également souligné l'importance du premier match tout en précisant qu'il n'est pas décisif. Il a exprimé l'ambition de l'équipe de poursuivre sur la lancée des derniers dix-huit mois. Desabre a assuré que l'équipe est préparée, prête, et humble pour défendre son pays, reconnaissant la difficulté de chaque match de la compétition.

"Nous allons affronter une équipe zambienne que nous connaissons bien, avec de très bonnes qualités, notamment sur le plan offensif. Nous nous sommes bien préparés pour ce match ainsi que pour toute la compétition. Les joueurs ont effectué un bon stage de préparation. Nous y allons avec l'ambition de faire un bon match. Nous savons que nous avons de la qualité, et nous sommes prêts à défendre notre pays dans toutes les circonstances. Il y a une très grosse attache, une union collective à l'intérieur du groupe et du staff qui est forte. C'est ce que nous avons réussi à mettre en place. Je sais que si nous créons de bons matchs, nous aurons plus de chances de gagner que de perdre. La réalité du football, elle n'est pas dénuée d'humilité", a-t-il ajouté.

Les Fauves congolais devront tout donner pour obtenir leurs premiers points dans ce groupe.

Fiston MOKILI