CAN 2024: les kinoises expriment leurs attentes 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) va débuter le 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire. Elle prendra fin le 11 février. Cinquante-deux matchs au total seront au programme, au rythme général de trois rencontres quotidiennes. Un évènement attendu par les Kinois qui comptent voir les Léopards aller jusqu'au bout et se classer dans le top 3 des meilleures équipes. 

"Si on ne ramène pas la coupe, on sera au moins deuxième ou troisième", espère Judith Bilolo, étudiante à l'IFASIC.

Un espoir que partage également Monique Bifutu, également étudiante à l'Ifasic, qui reste ferme sur la victoire de certains léopards à cette compétition.

" On a la meilleure équipe. Cette fois-ci, j'espère qu'à la finale, on criera jusqu'à perdre nos voix pour notre victoire déjà assurée."

Alors que les uns se montrent confiants et déterminés, les autres en revanche se disent sceptiques.

"Il n'y a rien à espérer de cette canne avec les léopards. On n'arrivera même pas en quart de final," confie Katherine Egbolo, vendeuse d'arachides à la gare centrale de Kinshasa.

De son côté, Nana Bateko, vendeuse des téléphones, se laisse ouverte à toute conclusion de ce championnat. 

"En tant que congolaise, je me dois de soutenir les Léopards. Peu importe ce qu'ils pourront ramener, que ce soit un échec ou une victoire, on les applaudira à leur retour au pays."

La CAN va rassembler 24 équipes nationales d'Afrique pour un mois de compétition. La RDC disputera son 1er match le 17 janvier à 20 h contre la Zambie.


Nancy Clémence Tshimueneka