La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé mardi 2 janvier 2024 le report de la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux, initialement prévue pour le 3 janvier 2024. Aucune nouvelle date n’a été dévoilée.
Pour Luc Lutala, coordonnateur national de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections en RDC (SYMOCEL), cette décision s'inscrit dans la suite logique des difficultés rencontrées par la centrale électorale en termes logistiques au cours de ce processus électoral.
"Nous l'avons accueillie comme un signal de la continuité des problèmes logistiques par la CENI parce qu'en réalité elle doit se baser sur les plis de compilation mais en même temps cette décision la met en dehors de son propre calendrier, elle n'est pas bien faite. C’est une décision qui est mal faite dans le sens qu'elle est vague et qu'elle ne précise pas à quel moment est ce que le calendrier reprend normalement son cours et du coup ça jette un trouble dans l'opinion et dans les mentalités parce-que là les gens n'ont plus de deadlines, il n'y a pas des lignes de temps sur lequel la CENI marche", a-t-il déploré au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD ce vendredi 5 janvier 2024.
La CENI a expliqué que ce report était motivé par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023. Occasion pour Luc Lutala de déplorer l'absence d'une nouvelle date et d'interpeller la CENI à se ressaisir pour bien faire son travail au regard de l'ampleur des responsabilités lui confiées par la constitution .
"C'est pour ça que nous avons souligné les difficultés logistiques, ça veut dire que ça appelle à une modification du calendrier ou comment ? On ne sait pas quel jour elle va communiquer, c'est un peu la façon habituelle de la CENI de faire à sa propre façon les choses et là on est en train de se rendre compte que la CENI elle peut mieux faire les choses mais elle ne fait pas d'efforts de bien le faire. Le bureau de la CENI devrait se réveiller et considérer que le travail qui lui incombe c'est un lourd travail qui appelle à une énorme et beaucoup de responsabilités. Il devrait se réveiller et savoir qu'il y a une loi qui préside leur travail, il y a des principes directeurs qu'ils doivent respecter et que c'est tout un enjeu national qui est entre leurs mains, on a l'impression qu'ils le prennent un peu trop à la légère", a-t-il poursuivi.
Parallèlement à l'annonce du report des résultats des législatives nationales et autres, la convocation de l'électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs de province, qui était initialement prévue pour le 1er janvier 2024, est également reportée.
Pour la première de son histoire, la RDC a organisé 4 scrutins combinés à savoir l'élection présidentielle, législative nationale et provinciale et l'élection municipale. Jusque-là, la CENI n'a publié que les résultats de l'élection présidentielle consacrant provisoirement la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,43% suivi de Moïse Katumbi Chapwe 18% et Martin Fayulu Madidi 5%.
Clément MUAMBA