Nord-Kivu : la CENI s'active à organiser le vote dans les sites de Bapere qui manquent de kits, mais pas à Bweteta où ils ont été brûlés

Le centre de Notre Dame de la Visitation
Le centre de Notre Dame de la Visitation

Le vote pourra enfin être organisé dans les cinq sites du secteur des Bapere (Nord-Kivu) qui attendent depuis mercredi kits électoraux et personnels. Georgette Kibendelwa, chef d'antenne de la CENI-Lubero indique, à ACTUALITE.CD, que ses services s'activent pour acheminer rapidement les kits et le personnel à Isange, Lenda, Lomo, Mabuo et Bobhodea en vue de la tenue du vote. 

" Pour Bapere, nous sommes en train d'y travailler. Ils pourront voter ", a indiqué Georgette Kibendelwa. 

Ces kits électoraux et personnel traînent à Manguredjipa faute de moyens de transport. Car ces cinq sites de vote sont distants et ne sont accessibles qu'à pied après au moins 48 heures de marche. L'hélicoptère affrété par la CENI n'a pas réussi à déployer les kits et le personnel mercredi faute des coordonnées GPS des sites de vote, promettant revenir jeudi. Ce qui n'a pas également été possible, d'après nos sources, suite aux conditions météorologiques difficiles. Ce qui a été à la base d'une tension ce vendredi à Manguredjipa, chef-lieu des Bapere. Des habitants ont manifesté en brûlant des pneus, dénonçant un complot. Cette assurance de la tenue du vote pourra abaisser la tension. 

Lire: Élections au Nord-Kivu: toujours pas de vote dans cinq sites de Bapere, des jeunes manifestent et crient à un complot

Par ailleurs, au sujet de Bweteta où 11 machines à voter ont été détruites mercredi, la CENI n'envisage organiser le vote dans ce village du territoire de Lubero, proche de Butembo, faute de kits. 

" Pour Bweteta, ils ont brûlé les kits, et malheureusement nous n'en avons plus. C'est difficile ", déclare Georgette Kibendelwa. 

Lire: RDC : au troisième jour des élections, pas de vote à Bweteta (Lubero) où 11 machines ont été incendiées

Claude Sengenya