Podcast : focus sur la marionnette géante

Une démonstration de la marionnette géante (Equipe RDC) lors des jeux de la Francophonie à Kinshasa
Une démonstration de la marionnette géante (Equipe RDC) lors des jeux de la Francophonie à Kinshasa

Ce numéro du podcast de la culture nous plonge dans les notions élémentaires de la discipline artistique dénommée marionnettes géantes. Avec l’éclairage de l’un de ses fidèles pratiquants en RDC, on revient sur cet art connu et méconnu simultanément. Pris pour un simple divertissement, la marionnette géante cache, dans sa réalisation, “un génie créateur”.

Très peu mise sous les projecteurs, la marionnette géante faisait partie des disciplines qui ont ramené une médaille d’or à la RDC aux neuvièmes jeux de la francophonie, en août dernier. Le marionnettiste Didier Mfumu dit Koko a tout de même certains remords au vu de la réputation maladroite dont jouit cette discipline dans la société congolaise.

« On qualifie comme si ce que nous faisons, c’est de la sorcellerie, c’est pour cela que la plupart des parents découragent leurs enfants à le faire », déplore-t-il dans cet entretien. Pourtant, ajoute-t-il, la marionnette a une puissance, elle est polyvalente, elle éduque, elle mobilise. Il porte le projet de construction d’un village des géants du Congo à Lubumbashi.

Comment se définit la passion de cet art, quelle différence avec les mascottes ou les petites marionnettes, comment se former dans cet art, Didier Mfumu répond à Emmanuel Kuzamba.

Vous pouvez suivre cet entretien ici.