Une personne est décédée l'après midi de ce mercredi 8 mai à la suite d'un incendie déclaré dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à Bukavu, au Sud-Kivu. L’entrepôt est situé à la brasserie, dans la commune de Bagira.
Selon les sources locales, le feu serait parti d’une usine voisine et aurait touché une partie du dépôt de l’office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) avant d'embraser le dépôt du PAM.
"Le feu est venu de l'usine de fabrication de jus Royal et s'est répandu chez les voisins. Malheureusement cela consume l'entrepôt du PAM et d'autres dégâts", ajoute Blaise Musole, un acteur de la société civile locale.
Une autre source de la société civile indique qu’une personne est décédée lors de l’intervention policière afin d'empêcher le pillage.
"Une personne atteinte par balle perdue est décédée sur place, des biens pillés par la population en colère. Nous dénonçons la brutalité des agents de sécurité déployés sur le terrain qui ont tiré plusieurs balles créant une psychose au sein de la population jusqu’à paralyser toutes les activités", dénonce à son tour Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).
"La victime c'est Mugisho Baganda, président des motards sur l'axe Brasserie qui est mort", dit Ruhunemungu Ciza, président de l'association nationale des motards du Congo (ASSNAMOC).
Ce dépôt du PAM contenait plusieurs stocks notamment de farine de maïs, l'huile végétale. Tous ces produits sont partis en fumée.
Justin Mwamba