Projet Talents Pluriels : Cuso Internationale récompense les dix-sept meilleurs projets des jeunes entrepreneurs

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

CUSO Internationale en partenariat avec l'agence nationale de développement de l'entrepreneuriat (Anadec) a primé ce mardi 17 octobre 2023, les meilleurs projets des jeunes entrepreneurs de la ville de Kinshasa souscrits au projet « Talents pluriels ».

Sur 80 jeunes talents inscrits, seuls 64 ont été brevetés après avoir suivi une formation pendant trois mois sur l'entrepreneuriat. Après l'évaluation des différents projets présentés par ces jeunes entrepreneurs, dix-sept ont bénéficié d'un financement sur un fond de 19 000 dollars américains subdivisé en quatre catégories.

"Un projet de talents pluriels est un projet qui se heurte à plusieurs difficultés. Il y a également l'incompréhension du processus, la logistique nécessaire pour booster leurs compétences ou encore pour trouver les formateurs. Aujourd'hui, on arrive à un point où il y a des jeunes qui font des choses passionnantes dans lesquelles ils entreprennent. C'est juste un grand plaisir et nous sommes soulagés de nous dire que c'est possible," a déclaré Richine Kapinga, représentante du pays au CUSO international.

Pour sa part, le Directeur général adjoint de l'Anadec, Matthieu Tshimbumbu, a réitéré l'engagement de sa structure à pouvoir accompagner les projets des jeunes.

"Je tiens à vous dire que l'Anadec est un partenaire de CUSO Internationale. Nous travaillons ensemble au niveau de la formalisation des jeunes entrepreneurs. Nous avons discuté avec CUSO pour qu'ils nous apportent les dossiers de tous ces jeunes talents. Nous avons constaté que les dossiers sont très impressionnants. J'ai vu des projets que je n'ai jamais vu depuis que je travaille dans ce domaine. Nous invitons les jeunes à emmener leur projet même s'il y en a d'autres qui ne sont pas passés chez Cuso, qu'il passe chez nous parce que nous travaillons en synergie pour le bonheur des Congolais."

L'un des bénéficiaires a salué l'initiative.

"J'ai innové sur un appareil qu'on appelle Autoclave. L'appareil existe déjà, mais le mien fonctionne avec une batterie de 12 volts, tandis que l'autoclave qui existe déjà fonctionne avec une tension de 230. J'ai ajouté la partie intelligente. Cet autoclave a la possibilité de mettre en interaction des médecins chargés du bloc opératoire avec le département de la pharmacie ainsi que le département d'urgence. Ça m'a fait énormément plaisir de remporter ce prix. Je me suis battu, j'y ai consacré tout ce que j'avais comme énergie'', a fait savoir Louange Tusikila Mayala, ingénieur électromécanique et entrepreneur technologique santé.

Après Kinshasa, CUSO Internationale à travers le projet Talents pluriels poursuit son expansion dans la ville de Bukavu et bientôt à Lubumbashi. Financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 4 ans avec un coût de 8.639.896 de dollars américains.

Le projet Talents Pluriels a pour objectif d'améliorer la croissance économique sûre, inclusive et sensible au genre pour les jeunes vulnérables.

Grâce Guka