Journée Internationale de la Fille : Mireille Masangu appelle la population congolaise à soutenir les actions en faveur des filles pour leurs épanouissements 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Journée internationale de la fille est célébrée chaque 11 octobre. En République démocratique du Congo, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a appelé la population au soutien des actions menées par les filles dans différents domaines de la société.

Faisant référence au thème mondial retenu par les Nations Unies pour la célébration de la journée de la fille en 2023, à savoir "Investir dans les droits des filles : notre leadership, notre bien-être", la ministre en charge du Genre a invité toutes les communautés du pays à faire respecter le droit de la jeune fille congolaise pour son épanouissement et à promouvoir l'égalité des sexes. 

Actuellement, les filles sont considérées aussi comme des leaders, dans plusieurs domaines, elles sont des actrices du changement et stimulent la croissance dans le monde entier. Elles sont une source essentielle du changement transformateur en faveur de l'égalité des sexes. Il est donc essentiel qu'en notre qualité d'acteurs et actrices de développement, nous puissions soutenir leur travail, leur militantisme et leur leadership dans divers domaines de la vie sociale", a déclaré Mireille Masangu. Bibi Muloko, Ministre du genre, famille et enfant

Et d'ajouter 

"Changeons notre perception à l'égard des filles et renforçons notre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans divers domaines de la vie en RDC. Ainsi donc, en cette Journée internationale de la fille, travaillons ensemble pour nous assurer que les filles sont connectées, soutenues et autonomisées, afin que nous puissions cheminer ensemble vers la transformation de notre société."

Par ailleurs, Mireille Masangu Muloko a réitéré l'engagement du gouvernement congolais à veiller à ce que les filles de la RDC bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour s'épanouir. 

La Journée internationale de la fille a pour thème national « Pour chaque fille : droits, résilience, autonomisation ». Cette journée met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains. 

Grâce Guka